La représentante intérimaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en République démocratique du Congo, Anne Ancia, a tenu mercredi 18 février sa première réunion officielle avec le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, à l’Immeuble du gouvernement à Kinshasa.
Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement du partenariat stratégique entre l’OMS et le gouvernement de la RDC. «Aujourd’hui, nous avons réaffirmé notre engagement commun à étendre des services de santé de qualité, centrés sur les personnes et intégrés à travers toute la République démocratique du Congo, afin de réduire durablement la morbidité et la mortalité tout en augmentant l’espérance de vie. L’OMS est prête à intensifier son partenariat et son soutien pour faire avancer cet objectif national essentiel», a-t-elle souligné.
La situation sanitaire actuelle du pays, marquée par la persistance de plusieurs épidémies, notamment le choléra, la mpox et la rougeole a été également abordée. Les discussions ont également porté sur la réponse réussie à l’épidémie de la maladie à virus Ebola à Bulape (Kasaï), pilotée par les autorités sanitaires nationales avec l’appui de l’OMS et des autres partenaires. «Cette intervention exemplaire a non seulement sauvé des vies et contenu une maladie mortelle de manière très rentable, mais elle a également renforcé l’accès aux services essentiels de santé et d’eau pour les populations affectées, en assurant des résultats sanitaires durables», a-t-elle ajouté avant de réaffirmer l’engagement de l’OMS à fournir un appui technique et opérationnel renforcé pour accompagner les priorités sanitaires nationales et faire avancer l’agenda de la santé en RDC. Anne Ancia a également souligné la volonté de l’OMS de soutenir la RDC dans la préparation et la réponse aux épidémies, le renforcement du système de santé et la lutte contre les maladies non transmissibles.
Le ministre de la Santé a souligné quant à lui la nécessité de surmonter les défis sanitaires actuels afin d’assurer à toutes et à tous un accès équitable à des services de santé de qualité, en particulier pour les populations les plus vulnérables vivant dans les zones affectées par les conflits armés et les déplacements massifs. Il a salué la détermination de l’OMS à œuvrer aux côtés du gouvernement pour renforcer la résilience du système de santé.
Cette première rencontre ouvre la voie à une collaboration intensifiée, fondée sur une volonté commune: consolider les infrastructures sanitaires, renforcer les capacités nationales et améliorer la préparation du pays face aux crises futures. «C’est un partenariat continu qui aligne les priorités nationales avec l’action des partenaires et réaffirme l’engagement de l’OMS à faire progresser l’agenda sanitaire de la RDC», a précisé Ancia.
Titulaire d’un doctorat en Médecine, d’un master en Santé publique de la Johns Hopkins University et d’un master en Affaires Internationales de la Tufts University, Anne Ancia apporte plus de 30 années d’expérience dans la gestion des urgences de santé publique et le renforcement des systèmes de santé dans plusieurs pays parmi lesquels l’île Maurice, Sao Tomé-et-Principe et dans des contextes humanitaires complexes. Son parcours comprend des fonctions de leadership au sein de l’OMS, d’agences des Nations Unies, d’ONG internationales et d’autres institutions.
OH