La première ministre a été instruite par le président de la République Félix Tshisekedi de créer urgemment une task-force chargée du suivi de la mise en œuvre de l’accord de partenariat stratégique conclu avec les États- Unis d’Amérique, d’après le compte rendu de la 78ème réunion du Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale.«A cet effet, la première ministre a été chargée de procéder sans délai à la mise en place de ladite task-force. Laquelle devra inclure les représentants de son cabinet (…), les membres du gouvernement des secteurs directement concernés par le partenariat économique stratégique avec les USA», a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
L’initiative est envisagée dans la perspective d’avoir un cadre de coordination renforcée du suivi de l’exécution des engagements. «(..) il a souligné l’importance d’une task-force chargée d’assurer une coordination renforcée et un suivi opérationnel de la mise en œuvre des accords de partenariat stratégique, afin de garantir des impacts concrets et durables sur l’économie totale et le bien-être du peuple congolais au bénéfice des générations présentes et futures», a-t-il encore précisé avant de rappeler l’importance stratégique et majeure des accords de partenariat stratégique conclus entre la RDC et les USA, lesquels constituent les effets essentiels de la réduction des émissions d’électricité et des positionnements géopolitiques dans le pays.
«Ces accords traduisent une vision commune fondée sur la confiance mutuelle, la promotion des investissements responsables, le développement des chaînes de valeur stratégiques, la création d’emploi durable et l’amélioration tangible des conditions de vie de nos populations», a fait savoir Félix Tshisekedi, cité par le ministre.
Selon Patrick Muyaya, leur mise en œuvre effective engage non seulement la crédibilité internationale du pays, mais aussi la responsabilité collective des institutions congolaises. «Le succès de ce partenariat stratégique repose sur sa capacité à garantir le respect des délais, l’exécution des obligations, le partage efficace et opportun des informations entre les acteurs concernés», a-t-il insisté.
Le président de la République a, en effet, rappelé avec force la nécessité impérieuse de renforcer la cohésion, la cohérence de l’action publique et la synergie interinstitutionnelle afin d’éviter toute dispersion des efforts, tout chevauchement des compétences ou toute perte d’efficacité préjudiciable aux intérêts supérieurs de la nation, a indiqué le ministre de la Communication.
JD