Le président Félix Tshisekedi et son homologue des Émirats arabes unis, Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ont scellé lundi au palais Qasr Al Watan d’Abou Dhabi un accord de partenariat économique global (APEG), ont annoncé les autorités congolaises.
Selon cette communication, l’accord porte sur trois axes. Le premier concerne le commerce et l’investissement, avec l’ouverture du marché émirati à 6.000 produits congolais et pour objectif, un doublement d’investissements visant 10 milliards USD d’ici 2030.
Le deuxième axe concerne les infrastructures et prévoit la construction d’un port en eaux profondes à Banana (Moanda), comprenant un quai de 600 mètres, une zone de stockage de 30 hectares et une capacité annoncée d’environ 450.000 conteneurs.
Quant au troisième axe qui concerne les mines et la diplomatie, il est prévu un renforcement de la traçabilité des minerais et de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, adossé à des investissements coordonnés, ainsi qu’une collaboration entre l’Académie diplomatique de la RDC et celle d’Anwar Gargash des Émirats arabes unis, incluant le partage de connaissances et la coordination de programmes de formation et de recherche.
Toujours selon les autorités congolaises, cet accord vise l’instauration d’un cycle formel d’échanges commerciaux dans plusieurs secteurs d’intérêt commun. La signature formelle de l’accord doit intervenir entre le ministre du Commerce extérieur des Émirats arabes unis et son homologue de la RDC.
JN