Kinshasa : La ville où tout le monde est pressé alors que personne n’a de rendez-vous précis.
Kongo-Central : On y passe le temps à admirer les voitures de luxe qui sortent du port, en mangeant tranquillement de la chikwangue au bord de la route.
Kwilu : Si le manioc était de l’or, Bandundu-ville serait plus prospère que Dubaï.
Kwango : Il y a tellement de rivières qu’on ne sait plus s’il faut apprendre à conduire ou à nager pour aller au travail.
Mai-Ndombe : Le poisson y coûte moins cher que le crédit téléphonique, mais pour trouver du réseau, il faut monter sur un arbre.
Kasaï-Central : On y maîtrise tellement la grammaire française qu’on peut t’expliquer pourquoi il n’y a pas de courant avec les mots les plus sophistiqués.
Kasaï : À Tshikapa, on peut trouver un gros diamant dans son jardin mais ne pas avoir assez d’eau pour se laver.
Kasaï-Oriental : La seule province où la poussière rouge sur tes chaussures est une preuve que tu es un vrai “muana Mbuji-Mayi”.
Lomami : On est tellement calmes ici que même le train de la SNCC hésite à faire du bruit quand il passe une fois tous les six mois.
Sankuru : C’est la terre des grands intellectuels, mais pour amener un livre là-bas, il faut un hélicoptère ou beaucoup de courage.
Nord-Kivu : On y mange du fromage comme à Paris, mais la digestion est laborieuse à cause des détonations d’armes et la fumée du volcan.
Sud-Kivu : À Bukavu, si tu ne marches pas en pente, c’est que tu es sur un bateau sur le lac.
Ituri : On a de l’or plein les poches, mais on porte des bottes en caoutchouc toute l’année à cause de la boue.
Haut-Uele : C’est la province où les éléphants et les miniers se croisent en se demandant qui est l’intrus.
Bas-Uele : On est tellement loin de tout que même les moustiques demandent leur chemin pour arriver à trouver leur pitance.
Tshopo : À Kisangani, si tu ne vends pas de poisson ou que tu n’es pas à l’université, c’est que tu es juste de passage.
Maniema : On produit le coltan pour les smartphones du monde entier, mais pour envoyer un WhatsApp, il faut d’abord prier.
Tanganyika : On a le plus beau lac, mais on passe le temps à regarder les bateaux partir vers la Tanzanie en espérant qu’ils ramènent de la farine.
Haut-Katanga : Ici, on ne dit pas “bonjour”. On dit “le cuivre est monté ou descendu de combien aujourd’hui ?”.
Haut-Lomami : On a des parcs et des animaux magnifiques, mais le plus grand safari, c’est de trouver une route goudronnée.
Lualaba : C’est la seule province où tu peux voir une jeep de 100.000 dollars garée devant une maisonnette en bois.
Tshuapa : On est tellement enfoncés dans la forêt que même le soleil doit demander la permission aux arbres pour descendre.
Équateur : On vit sur le fleuve, on dort sur le fleuve, et si on pouvait, on cultiverait même du manioc sur le fleuve.
Mongala : On est les champions du riz, mais on attend toujours que le bateau vienne nous en échanger contre un peu de modernité.
Nord-Ubangi : On garde les souvenirs de Mobutu, le grand léopard de nos cœurs.
Sud-Ubangi : On produit tellement de café que même les bébés ici n’ont plus sommeil.