Au cours du Conseil des ministres du vendredi 23 janvier 2026 sous la conduite de la première ministre Judith Suminwa, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a soumis, pour examen et approbation, un projet de décret modifiant et complétant le décret n°08/15 du 28 juin 2008 portant détermination des spécifications techniques des plaques d’immatriculation relevant de la compétence de la Direction générale des impôts (DGI).
Ce texte prend en compte les cinq innovations majeures adaptées aux réalités actuelles des plaques d’immatriculation, à savoir :
– Le remplacement du code «CGO» par «COD». Ce qui aligne la codification nationale sur l’abréviation internationale officielle de notre pays, conformément aux normes ISO, et met fin à la confusion historique avec le code «CGO» du Congo-Brazzaville ;
– L’introduction du Code QR comme élément de sécurité et de traçabilité ;
– La création d’une carte rose électronique d’immatriculation ;
– L’introduction des plaques personnalisées à titre exceptionnel pour les particuliers ;
– La suppression de la terminologie «plaque minéralogique».
A noter que les nouvelles plaques d’immatriculation à mettre en circulation seront en plexiglass, un choix du matériau motivé par ses avantages déterminants par rapport à l’aluminium, soutient l’argentier national.
A en croire le ministre des Finances, ce texte cristallise une réforme majeure dans la modernisation du système d’immatriculation et la lutte contre la fraude et les contrefaçons des plaques. Il permettra de sécuriser les recettes, de renforcer la transparence et d’améliorer la gouvernance technique et fiscale des opérations d’immatriculation.
Il permettra également de favoriser la mise en œuvre de la règlementation sur la vidéoverbalisation en matière des contraventions routières adoptée par le gouvernement en avril 2025.
AM avec Le Maximum