Roland Lumumba, l’un des fils du Héros national et 1er premier ministre de la RDC, est décédé mercredi des suites d’un malaise dans un centre hospitalier à Kinshasa, indique la famille. «Je peux juste annoncer qu’il n’était pas trop malade, il devait prendre le vol aujourd’hui mercredi pour Paris, faire son check-up et continuer à se faire soigner comme d’habitude, mais malheureusement vers 3h du matin, il m’avait appelé pour me signaler des inquiétudes de santé. Heureusement que sa femme était à ses côtés et a pu l’accompagner à l’hôpital, où il a rendu l’âme», a relaté Michel Kitoko, directeur de la Fondation Lumumba, rencontré à la résidence familiale. «Roland était haut cadre du MNC/ L chargé des relations avec l’extérieur du parti, nous apprenons subitement qu’il est mort suite à un malaise au moment où on attend qu’on soit éclairé sur la mort de son défunt papa à travers le procès qui s’est ouvert à Bruxelles, et dont le verdict est attendu le 17 mars 2026», a fait savoir Ngongo Ohambe Meilleur, secrétaire général adjoint chargé des finances du Mouvement national congolais lumumbiste (MNC/L).
On note plusieurs réactions à la disparition de Roland Lumumba, dans la classe politique mais aussi au sein de la société civile. Le président de la République Félix Tshisekedi a, à cet effet, rendu hommage à ce député national honoraire et fils cadet de l’ancien premier ministre Patrice Emery Lumumba, qu’il considère comme «un nationaliste modèle», peut-on lire sur le compte X de la présidence.
Pour le député national Lambert Mende, Roland était un homme brillant et très modeste. «C’est vraiment un choc pour moi, parce que je connaissais très bien le dernier des enfants de Patrice Emery Lumumba, Roland, qui est juriste et architecte, un garçon brillant et en même temps très modeste, qui ne se prenait pas la tête du fait d’être le fils d’un si grand homme», a souligné l’élu de Lodja.
«Il nous a fait revivre dans nos esprits le combat de son papa, il symbolisait quand même une grande figure de la politique de notre pays, c’est l’une des parties de la RDC qui vient de partir avec le décès de Roland. Que le gouvernement congolais et les lumumbistes puissent honorer la mémoire de Patrice Emery Lumumba à travers son fils en lui réservant un deuil digne de son rang», a recommandé, pour sa part, Jonas Tshiombela, président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC).
Il sied de noter que Roland Gilbert Lumumba Okito était député pendant une dizaine d’années. Il avait été très actif dans les démarches judiciaires visant à faire la lumière sur l’assassinat de son père en 1960. Il était récemment à Bruxelles pour assister à des audiences cruciales devant la justice belge concernant ledit dossier.
JM