Le parquet général près la Cour de cassation alerte l’opinion publique sur la recrudescence de la propagation de faux bruits liés à la guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda, tant de l’extérieur que de l’intérieur du pays, par les ennemis de la nation.
Dans un communiqué officiel, Firmin Mvonde, procureur général près cette haute juridiction dit constater qu’en cette période marquée par un contexte sécuritaire tendu, de nombreux ragots circulent dans les réseaux sociaux et certains médias, véhiculant des informations fausses et trompeuses.
Selon le parquet général, ces fausses informations sont de nature à démoraliser les forces de défense engagées dans les différents fronts, ce qui constitue une forfaiture majeure qui impacte gravement la sécurité et la souveraineté nationales.
Face à cette situation, le n° 1 du parquet général près la Cour de cassation met formellement en garde tous les auteurs, co-auteurs et complices de tels actes, qu’il considère comme extrêmement préjudiciables à l’effort national en cours : le ministère public poursuivra avec sévérité ces individus qui, par leur inconséquence, livrent pratiquement le pays à l’ennemi.
Il demande, par ailleurs, à tous les officiers de police judiciaire ainsi qu’à ses collaborateurs des différents parquets de rechercher activement toutes les personnes impliquées dans de tels actes afin qu’elles en répondent devant les instances judiciaires compétentes.
Le communiqué précise enfin que les dossiers ouverts à cet effet seront désormais traités avec la plus grande célérité, en privilégiant le mode de flagrance, conformément aux procédures judiciaires en vigueur.
OP