Ces opérations visent 5.000 ex-combattants Mobondo basés sur l’axe Mfumu-Nkento. La cérémonie du lancement du Programme mardi 02 décembre à Mbakana, dans la commune de Maluku a été présidée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani. L’activité s’est déroulée, malgré la forte pluie qui s’est abattue sur le quartier Mbakana, en présence des autorités et des représentants du programme.
Deux armes de guerre ont été remises au vice-premier ministre, signe de la volonté du groupe armé Mobondo de répondre à l’appel à la paix lancé par le chef de l’État. «Nous, les Mobondo, avons accepté de déposer les armes. Que l’appel à la paix lancé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, soit effectif dans tout le Plateau. Nous attendons aussi le développement : la reconstruction des maisons détruites, la réhabilitation des routes et des solutions contre la famine qui sévit dans la contrée», a déclaré Tede Matakama, représentant des Mobondo.
Pour sa part, Jacquemain Shabani a souligné que «les démobilisés qui remettent leurs armes aujourd’hui posent un acte de courage et de loyauté envers la République. Ils choisissent de tourner la page des violences pour écrire celle de la paix et de la réconciliation».
Le coordonnateur national du P-DDRCS, Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita, a rappelé quant à lui que «le processus lancé à Mbakana est la clé pour restaurer l’autorité de l’État et relancer le développement communautaire».
JM