Le sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a rendu publique lundi 1er décembre la liste officielle des 27 joueurs retenus pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc.
Une sélection dans la continuité, où l’on retrouve presque l’intégralité des joueurs ayant disputé les barrages du Mondial 2026 en novembre dernier.
Longtemps absent de la sélection depuis son départ pour Al Jazira (Émirats Arabes Unis), l’attaquant Simon Banza effectue son come-back chez les Léopards. L’ancien buteur de Braga est le seul joueur ajouté au groupe ayant pris part aux barrages du mondial lors de la dernière trêve internationale.
Mario Stroeykens, Matthieu Epolo et Michel-Ange Balikwisha, déjà sélectionnés en novembre lors des barrages du mondial font officiellement leur entrée dans la liste pour une première participation à une phase finale de CAN. Un mélange d’expérience et de dynamisme qui pourrait être l’un des atouts de la RDC dans cette compétition.
En reconduisant la colonne vertébrale qui a mené les Léopards à un match du Mondial, Sébastien Desabre affiche clairement sa volonté de stabilité. L’intégration progressive de nouveaux talents comme Stroeykens ou Balikwisha vient renforcer une équipe déjà compétitive.
La RDC entrera en compétition avec l’ambition de retrouver le dernier carré et faire mieux que la 4ème place de l’édition précédente, un objectif que les congolais espèrent voir se concrétiser sur le sol marocain.
Ci-dessous, voici les 27 léopards retenus pour la CAN Maroc 2025 :
Gardiens
Timothy Fayulu (Noah FC, Arménie)
Lionel Mpasi (Le Havre, France)
Matthieu Epolo (Standard de Liège, Belgique)
Défenseurs
Aaron Wan-Bissaka (West Ham, Angleterre)
Gédéon Kalulu (Aris Limassol, Chypre)
Arthur Masuaku (Sunderland, Angleterre)
Joris Kayembe (Genk, Belgique)
Rocky Bushiri (Hibernian, Écosse)
Axel Tuanzebe (Burnley, Angleterre)
Chancel Mbemba (LOSC, France)
Steve Kapuadi (Legia Varsovie, Pologne)
Milieux
Noah Sadiki, Edo Kayembe, Samuel Moutoussamy, Charles Pickel, Ngal’ayel Mukau, Mario Stroeykens, Théo Bongonda, Michel-Ange Balikwisha, Nathanaël Mbuku et Brian Cipenga.
Attaquants
Simon Banza (Al Jazira, EAU)
Fiston Mayele (Pyramids FC, Égypte)
Samuel Essende (Augsburg, Allemagne)
Meschack Elia (Alanyaspor, Turquie)
Cédric Bakambu (Real Betis, Espagne)
Didier MBOKANDJA