La salle de conférences de Béatrice Hôtel, à Kinshasa, a servi de cadre jeudi 28 novembre 2025, à une cérémonie hautement stratégique pour le secteur maritime congolais.
Lignes Maritimes Congolaises SA (LMC SA) et PADS Corporation ont officiellement procédé à la signature du manuel des procédures encadrant l’opérationnalisation de la collecte du droit de trafic maritime congolais. Cette cérémonie été présidée par la directrice générale a.i. de LMC, SA, Gisele Mbwansiem Mbiung en présence du dircaba du vice-premier ministre, ministre en charge des Transports, des délégués du ministère du Portefeuille, ainsi que des directeurs, cadres et agents des deux institutions partenaires.
La signature du manuel de procédure validé et adopté, établit le cadre technique, administratif et financier qui guidera la collecte, la gestion et le suivi du droit de trafic maritime, marque le début d’une nouvelle ère dans la gouvernance maritime en RDC.
Une collaboration renforcée
Le directeur général de PADS Corporation Yannick Olelo Masia a, quant à lui, exprimé son engagement à accompagner LMC SA dans l’application rigoureuse du manuel, afin d’assurer une collecte efficace et sécurisée des ressources liées au trafic maritime congolais.
En clôturant la cérémonie, le directeur général a.i. de LMC SA, Gisele Mbwansiem Mbiung a remercié le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination engagée dans la relance stratégique de LMC SA avant de saluer une avancée significative qui vient consolider la mission stratégique de l’Armement national.
Selon elle, cette signature donne officiellement le go à une étape clé de la relance et de la modernisation de la gestion maritime en RDC. «L’objectif de ce projet est de de booster et maximiser les recettes générées par la collecte et la perception de ces redevances qui va soutenir l’opération irisation de ce projet que nous attendons de tous nos vœux et que nous avons l’honneur de signer conjointement ce jour. La cérémonie qui nous réunit en cet instant, marque donc l’aboutissement des séances d’harmonisation du modus operandi, spécifiquement appelé “Manuel des Procédures des collectes de Droit de Trafic Maritime par LMC sa et PADS SARL. Pour les lignes Maritimes Congolaises,la synergie scellée ce jour avec PADS CORPORATION SARL est bénéfique et très attendu, car elle nous permettra d’augmenter,de façon optimale, l’assiette recouvrable des droits de trafic maritime dont la couverture reste encore faible. Nous insistons sur le fait que Lancement est prévu pour ce 1/12/2025 », a-t-elle déclaré.
LMC SA est dotée d’un instrument clair et harmonisé et dispose désormais d’un levier supplémentaire pour jouer pleinement son rôle d’Armement national, conformément à la vision du gouvernement Congolais.
Cellcom avec le Maximum