La Fédération Congolaise de football association (FECOFA) et la marque britannique Umbro prolongent leur contrat d’une anneé pour les équipements des Léopards.
L’annonce de ce renouvellement de collaboration entre les deux parties entamée en 2023 a été faite mercredi 26 via les réseaux sociaux.
Cependant, ce partenariat avec Umbro qui accompagne depuis deux ans les équipes nationales, présente un bilan pour le moins mitigé : designs peu inspirés, manque d’articles disponibles pour le public et difficultés de la fédération à garantir l’authenticité des équipements.
Cette situation a été encore plus tendue lors de la récente CAN féminine au Maroc, où les maillots et tenues du staff sont arrivés en retard, créant un malaise entre les deux parties.
Qu’à cela ne tienne, la FECOFA a quand même décidé de reconduire ce partenariat, une décision motivée par la volonté de préserver une certaine stabilité à l’approche d’une éventuelle qualification pour le Mondial. Un choix délicat, d’autant que, selon plusieurs sources, Umbro avait sérieusement envisagé de mettre fin à la collaboration avant de finalement accepter une prolongation d’une année.
Déjà fragilisée par son conflit avec l’équipementier O’Neills, affaire qui a même entraîné la fermeture de ses comptes bancaires, la FECOFA avance désormais sur un fil, exposée à de nouvelles tensions.
Pendant ce temps, l’équipementier turc X-KRIPT, candidat déclaré pour l’habillement de l’équipe nationale de football, a présenté ses tenues au ministère des Sports. Là encore, les réactions ont été majoritairement négatives, nombre des Congolais jugeant les designs décevants.
Entre un partenaire actuel contesté et un prétendant peu convaincant, la FECOFA évolue sur un terrain glissant.
Didier MBOKANDJA