Sous le haut patronage de la ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, marraine du projet, la cérémonie de lancement officiel du Réseau des Femmes Mandataires Publics (RFMP) s’est tenue lundi 24 novembre 2025 au Hilton Hôtel à Kinshasa, marquant une nouvelle ère pour le leadership féminin dans la gestion des entreprises publiques congolaises.
La cérémonie a été ouverte par Mme Gakuru Helene, première vice-présidente du RFMP, suivie d’une présentation détaillée du Réseau par la présidente, Sylvie Elenge Nyembo, DG de la RTNC, qui a rappelé que le RFMP se veut être bien plus qu’un regroupement : un laboratoire d’idées, un levier de transformation et un symbole de bonne gouvernance et de parité dans l’espace public.
Parmi les figures clés de cette dynamique féminine, Gisele Mbwansiem Mbiung Mupa, directrice générale a.i de Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA), occupe une place stratégique en tant que membre du bureau exécutif et chargée des Relations publiques de cette structure. Reconnue pour sa rigueur et son engagement dans la réforme actuelle de l’Armement national, elle incarne parfaitement le nouveau visage du leadership républicain féminin.

Dans son intervention, la députée nationale Maguy Rwakabuba a souligné la nécessité de rendre le leadership féminin plus visible, affirmant que le RFMP constitue une réponse audacieuse aux défis de développement économique pour le bien-être collectif.
Toutes ont salué le rôle moteur du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qualifié de champion de la masculinité positive, pour sa vision progressiste de la femme congolaise dans la sphère décisionnelle.
Le RFMP s’impose ainsi comme un acteur incontournable dans l’accompagnement des femmes mandataires vers une gouvernance publique efficace, équitable et résolument tournée vers l’excellence.
Cellcom et le Maximum