La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict dans l’affaire opposant Saint Eloi Lupopo aux Orlando Pirates, et la décision est sans appel : la plainte des Pirates est rejetée.
Les Points clés du verdict
Henoch Molia et Ramos Kashala déclarés éligibles. La CAF a confirmé que les deux joueurs de Lupopo pouvaient bel et bien participer au match, invalidant ainsi les accusations des Pirates.
Guy Bukasa hors
de sanction
Bien que suspendu 6 matchs dans un dossier lié aux U-20 de la RDC, sa présence sur le banc
lors de la rencontre ne peut être sanctionnée contre Lupopo.
Lourdes amendes contre Orlando Pirates
La CAF a infligé deux sanctions financières aux Sud-africains: 5.000 USD pour non-attribution des accréditations à la délégation de Lupopo.
20.000 USD pour l’utilisation de produits chimiques dans les vestiaires adverses, un acte jugé anti-sportif par les instances.
Du côté de Lupopo, c’est la satisfaction après cette décision qui confirme la bonne foi des jaune et bleu. Les Pirates, eux, devront payer les amendes et recevoir leur stratégie après cet échec juridique.
Mukoko Amale suspendu pour 2 matchs
Le défenseur congolais Mukoko Amale du FC Saint Éloi Lupopo vient d’être lourdement sanctionné par la confédération Africaine de Football (CAF) après son geste antisportif sur un joueur d’Orlando Pirates.
Auteur d’un acte anti-sportif, il écope de deux matchs de suspension en Ligue des Champions TotalEnergies CAFCL, une sanction qui prive le club de l’un de ses cadres en pleine compétition.
Cette décision tombe au pire moment pour Lupopo, qui s’apprête à affronter le géant sud-africain Mamelodi Sundowns ce week-end pour son premier match en phase de groupes de la ligue de champion africaine.
Privés de leur meilleur défenseur, les Lumpas devront réorganiser leur arrière-garde et trouver rapidement un équilibre défensif pour espérer résister à l’une des attaques les plus performantes du continent.
Didier MBOKANDJA