A l’issue d’une rencontre vendredi 14 novembre 2025, avec l’inspecteur général des finances, les directeurs généraux des trois principales régies financières, la Direction générale des Douanes et accises (DGDA), la Direction générale des Impôts (DGI), et la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD), ont convenu de renforcer la mobilisation des recettes conformément au souhait du président de la République, Félix Tshisekedi, dans la lutte contre la corruption.
Cette réunion, la première du genre sous la nouvelle direction de l’IGF, a eu pour objectif, la consolidation des liens ainsi que l’évaluation des missions d’encadrement effectuées par l’inspection générale des finances au sein de ces régies financières.
La séance de travail, présidée par l’Inspecteur général des Finances, Christophe Bitasimwa Bahii, et son adjoint Emmanuel Tshibingu ainsi que le coordonnateur Herman Iyeleza, a permis d’aborder de manière transparente, les défis liés à la mobilisation des recettes publiques et à la lutte contre la corruption. «Cela fait plusieurs années que l’IGF travaille avec les régies financières dans des missions d’encadrement. Aujourd’hui, c’est une prise de contact et une évaluation de ce travail au sein de ces institutions», a rappelé Christophe Bitasimwa qui a, par la même occasion, annoncé la mise en place d’un programme d’actions visant à renforcer la collecte des recettes. Etienne Otshudi, directeur général de la DGRAD s’est, quant à lui, félicité de cette initiative. «Nous avons passé en revue les constats relevés par les inspecteurs. L’IGF a promis d’organiser une réunion stratégique pour définir ensemble des voies d’amélioration», a-t-il fait savoir.
Les discussions ont également porté sur l’évaluation des missions d’encadrement des inspecteurs et les perspectives d’amélioration dans le cadre de leur mission de contact avec la DGDA. «Cette réunion nous a permis de passer en revue les constats dressés par l’IGF et de recevoir leurs recommandations», a affirmé le directeur général de la DGDA, Bernard Kabese, pour qui, l’objectif est d’examiner attentivement les mesures correctrices proposées afin d’améliorer les performances.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de transparence et d’efficacité, visant à renforcer la mobilisation des recettes et à répondre au souhait du président de la République, Félix Tshisekedi, dans la lutte contre la corruption.
Le Maximum