Le Rwanda a, enfin, réussi à trouver un port d’attache diplomatique pour le sulfureux Vincent Karega, son ambassadeur à la réputation plus que douteuse, refoulé en son temps de Kinshasa avant de se voir refuser d’accréditation par le Royaume de Belgique.
Dans un posting sur son compte X, mardi 29 octobre 2025, l’ancien ambassadeur du Rwanda en RDC a fièrement annoncé avoir remis ses lettres de créance au président algérien, Tebboune Amadjid. Le diplomate devient ainsi le premier rwandais ambassadeur dans ce pays. «Le Rwanda et l’Algérie sont déterminés à hisser au plus haut niveau nos relations bilatérales et continentales», a encore déclaré Karega.
L’affectation de Vincent Karega à Alger intervient après une série de revers diplomatiques pour Kigali et son homme de main, qui remontent à 2014, lorsque le nouvel ambassadeur rwandais en Algérie était en poste en Afrique du Sud. Les relations entre le pays de Nelson Mandela et le Rwanda s’étaient particulièrement détériorées à la suite de l’assassinat de Patrick Karegeya, retrouvé mort dans un hôtel de Johannesburg en janvier 2014, suivi d’une tentative d’assassinat de Faustin Kayumba Nyamwasa, un ancien chef d’état-major général de l’armée rwandaise devenu opposant au régime de Kigali. L’Afrique du Sud avait expulsé trois diplomates rwandais en mars 2014 pour activités illégales incompatibles avec leur statut.
Expulsé de la RDC,
refusé en Belgique
Nommé ambassadeur du Rwanda en RDC en juillet 2022, ce diplômé des Universités de Lubumbashi et de Havard (Etats-Unis), plusieurs fois ministre dans son pays, est déclaré persona non grata et expulsé en octobre de la même année. Kinshasa lui reprochait, notamment, un discours cynique et arrogant face à la crise sécuritaire déclenchée avec l’agression rwandaise, fin 2021.
En juillet 2023, le Royaume de Belgique a refusé d’accréditer l’ambassadeur – barbouze comme représentant du pays des mille collines, évoquant son passé controversé en Afrique du Sud et en RDC. Selon certaines sources, le refus belge était aussi lié à une enquête sur la mort suspecte de deux Belges et d’un dissident rwandais en Afrique du Sud pendant que Karega y était ambassadeur, entre 2011 et 2019. Le refus d’accrédication de la Belgique a été interprété, notamment à Kigali, comme une conséquence des pressions exercées par la RDC et les organisations de la société civile.
Le Conseil des ministres rwandais avait proposé Vincent Karega comme ambassadeur en Algérie, le 15 juillet 2025.
J. MBEMBO