Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > AU FRONT, DANS LES TERRITOIRES DE L’EST : Des villages se vident de leurs habitants
Politique

AU FRONT, DANS LES TERRITOIRES DE L’EST : Des villages se vident de leurs habitants

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
8 lecture minimale
Des déplacés au Sud-Kivu
Partagez

Mercredi 29 octobre 2025, le ministère congolais de la Défense et des anciens combattants a promptement réagi au communiqué publié par les rebelles de l’AFC/M23, accusant les FARDC de violation du cessez-le-feu, notamment. «Il s’observe un renforcement des dispositifs de la coalition rebelle tant en hommes qu’en matériels provenant du Rwanda, ainsi que des attaques répétées des positions des forces loyalistes», a déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée nationale. Comme quoi, les affrontements sur le terrain des opérations se portent plutôt bien. Au détriment des populations civiles.

Dans la chefferie de Bwito (la plus touchée par les massacres perpétrés par les rebelles soutenus par Kigali), à Bishusha, les renégats AFC/M23 ont tué 6 civils à Rwindi-Munema lors d’opérations dites de traque des résistants Wazalendo, rapportent nos confrères de Tazama.

Dans le territoire voisin de Masisi, Médecins sans frontières a rapporté de violents affrontements à Nyabiondo, qui ont opposé les combattants de l’AFC/M23 aux Wazalendo, la semaine d’avant. Bien que touché à plusieurs reprises par des balles prétendument perdues, le centre de santé soutenu par l’ONG internationale a pris en charge 6 blessés par balles, dont 2 ont succombé à leurs blessures faute de possibilités d’évacuation vers l’hôpital de Masisi, mieux équipé.

Mardi 28 octobre 2025, de nouveaux affrontements ont opposé les renégats de l’AFC/M23 aux Wazalendo à Kunyumba, une agglomération de l’axe Nyabiondo-Mutongo, dans le territoire de Masisi. Les rebelles tentaient de récupérer une position perdue il y a environ un mois, selon des sources locales. En raison de ces affrontements, le trafic sur l’axe Nyabiondo-Mutongo s’en est trouvé suspendu.

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, Mbuhi, un village de la chefferie des Bashali (Masisi) a été le théâtre d’intenses affrontements armés entre l’AFC/M23 et les Wazalendo, au cours desquels 4 civils, des enfants essentiellement, ont trouvé la mort.

7 personnes tuées par les ADF à Gwado

Dans le territoire de Lubero, une incursion des rebelles ougandais de l’ADF à Gwado, un carré minier situé non loin de Mangurejipa, a entraîné la mort de 7 personnes, mercredi 29 octobre 2025. Cette attaque est survenue au lendemain d’une autre, rapportée mardi 28 octobre, dans un quartier périphérique de Mangurejipa, lorsque des assaillants ont tenté d’attaquer un centre de santé du lieu. Dans la région, les ADF opèrent par petits goupes et simultanément sur différents axes, déconcertant ainsi les forces de sécurité en bivouac.

Un calme précaire s’est observé mercredi 29 octobre, au lendemain de cette attaque repoussée par la coalition FARDC-UPDF, même si les activités ont sensiblement été ralenties par l’incident. Les quartiers du Sud-Est de Mangurejipa (Brazza, Mangingi, et Matonge) ne s’en sont pas moins vidés de leurs habitants qui ont préféré gagner le centre de l’agglomération, plus sécurisé.

L’attaque ADF est survenue au lendemain d’affrontements qui avaient opposé FARDC, Wazalendo et UPDF aux ADF à N’Tembe, un village situé à une dizaine de km de Mangurejipa.

Il est rappelé que c’est dans la même région, qu’un massacre avait été perpétré par les ADF, à Ntoyo (à 7 km de Mangurejipa), tuant 72 civils au mois de septembre dernier.

Entorses au processus de paix

Le 26 octobre à Kalangira, dans le même secteur, un accrochage entre un groupe armé local et l’AFC/M23 a été signalé. L’incident s’est produit lorsque des jeunes de la localité ont tenté de libérer 3 notables locaux arrêtés par les renégats de l’AFC/M23. Le même jour, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Somo, a dénoncé une entorse au processus de paix dans le chef de la coalition des renégats. L’AFC/M23 ayant implanté deux nouvelles positions militaires à Vuvutama et Kanyamitala depuis le 15 octobre 2025, dans la zone-tampon d’interposition gérée par l’UPDF, ce qui questionne la rationalité de la mutualisation des forces gouvernementales ougandaises et congolaises dans le cadre de l’opération Shuja.

Dans le territoire de Walikale, des affrontements ont opposé les rebelles de l’AFC/M23 aux Wazalendo à Kibati, mardi 28 octobre 2025. Le lendemain, mercredi 29, le calme est revenu dans la localité demeurée sous contrôle rebelle. Les affrontements qui s’étaient déroulés dans le groupement de Luberike, à la périphérie du territoire, s’étaient poursuivis jusqu’au centre de Kibati. Et, le trafic, interrompu en raison d’échanges de tirs à l’arme lourde et légère, a repris mercredi dans la journée, rétablissant les contacts entre Kashebere (sous contrôle rebelle) et Mungazi (sous contrôle des forces loyalistes). Même si dans le secteur, au moins 4 villages, Habula, Buhendje, Bulinda et Bukonde se sont vidés de leurs habitants, réfugiés dans la brousse à la suite d’affrontements récurrents.

Le 28 octobre, une frappe aérienne des FARDC avait visé une position rebelle à Muhanga/Burubi, non loin de Kashebere dans le groupement de Luberike. Une semaine auparavant, une autre position rebelle, à Busika, avait été la cible d’un tir de drone des FARDC.

Défections dans les rangs rebelles

Dans le territoire de Walikale, manifestement sous le viseur des agresseurs, la défection d’éléments FARDC et PNC incorporés de force dans les rangs rebelles se poursuit avec de plus en plus d’intensité. Lundi 27 octobre 20245, 20 combattants intégrés dans l’AFC/M23 ont été officiellement remis par les Wazalendo aux FARDC à Busurungi, dans le groupement de Waloa-Loanda. Ils s’étaient rendus la veille à Remeka, dans le groupement Ufamandu 1er, suite à la pression exercée par les forces gouvernementales appuyées par ces Wazalendo.

De la province voisine du Sud-Kivu sont également rapportées d’importantes défections dans les rangs des assaillants soutenus par Kigali. Dans le territoire de Kabare, 15 éléments rebelles se sont ainsi rendus aux FARDC, mardi 28 octobre, avant d’être conduits à Bunyakiri où ils ont été formellement remis aux FARDC. 

Dans cette province partiellement occupée par la coalition RDF/AFC/M23 appuyée par les rebelles Twiranyeho et Red Tabara, de nombreux villages ont été récupérés par les forces loyalistes, notamment : Mungezi, Mikarati, Mwiposho Ryakera, Iposho Rishya, Gitasha, Kigazura, Firo, Makayina,  Gipupu, Kabara, Kamombo, Mutenja, Cyakira, Kangwe, Nyanmara,  Karunga, Karumyo Rugezi, Kabanju, Nyabibuye, Mugogo, Mbundamo, Rubarati, Mukumba, Gifuni, Murambya, Mugeti, Maheta, Masoro, Kanono, Rwikubo, Bibangwa, d Gitoga, Marimba, Muhuzi, Kuri Zéro, Gitasha Chepfo, Bijomba, Mikarati, Kamombo, Indondo, et Rurambo.

J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 30 octobre 2025 30 octobre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

MONUSCO : Fin de mandat anticipé pour la Guinéenne Bintou Keita

COLTAN DE RUBAYA : Modernisation de l’exploitation par Mercuria Energy Group

APPEL DE BELEM POUR LE BASSIN DU CONGO : 2,5 milliards USD pour protéger les forêts

IL FAUT PAYER POUR ENTERRER SES MORTS : Humanitaires à la peine dans les territoires occupés du Kivu

INONDATIONS A KINSHASA : Des morts et d’importants dégâts matériels dans plusieurs communes

Lire aussi

Politique

MONUSCO : Fin de mandat anticipé pour la Guinéenne Bintou Keita

4 décembre 2025
Politique

COLTAN DE RUBAYA : Modernisation de l’exploitation par Mercuria Energy Group

20 novembre 2025
Politique

APPEL DE BELEM POUR LE BASSIN DU CONGO : 2,5 milliards USD pour protéger les forêts

20 novembre 2025
Politique

IL FAUT PAYER POUR ENTERRER SES MORTS : Humanitaires à la peine dans les territoires occupés du Kivu

13 novembre 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 106
  • 1 400
  • 60 060
  • 17 589 521
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?