Dans une correspondance du 13 octobre 2025, Le ministre d’État en charge de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likombo, évoquant des soupçons de détournement et d’irrégularités dans la gestion des ressources allouées par le gouvernement, sollicite de l’Inspection générale des finances (IGF) l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation des fonds destinés à la paie des agents des établissements publics et conventionnés relevant de son ministère.
Selon le document, des montants importants estimés à 97 milliards de francs congolais pour 2023 et 65 milliards pour 2024, auraient été mis à la disposition du SENACEPE/EPF, structure chargée d’assurer la paie du personnel du secteur. Pourtant, des plaintes persistantes font état de non-paiement ou de paiements partiels dans plusieurs établissements.
Le ministre souligne que ces fonds, destinés notamment aux salaires et à l’appui alimentaire, doivent être utilisés conformément aux objectifs du gouvernement. Aussi, demande-t-il à l’IGF de «déterminer les responsabilités des uns et des autres» afin d’assurer la transparence dans la gestion du budget du ministère.
La démarche de Marc Ekila s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de renforcer la bonne gouvernance et la traçabilité des fonds publics.
Le Maximum