Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > APRES «SAUVONS LE CONGO», VOICI «SAUVONS LA RDC» : Kabila a trouvé ses 15 sauveteurs
A la une

APRES «SAUVONS LE CONGO», VOICI «SAUVONS LA RDC» : Kabila a trouvé ses 15 sauveteurs

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
10 lecture minimale
Joseph Kabila mardi 14 octobre à Nairobi
Partagez

Le président de la République honoraire de la RDC, récemment condamné à mort par contumace par la justice militaire de son pays, a organisé un conclave avec ses partisans à Nairobi, au Kenya. Le rassemblement, qui a réuni une dizaine d’anciens caciques du FCC et des proxys katumbistes a duré moins de 48 heures. Il n’en a pas moins accouché d’une nouvelle plateforme : «Sauvons la RDC».

Ce n’est pas faute pour Joseph Kabila d’avoir tenté de ratisser large. Le conclave convoqué à Nairobi, où les premiers participants sont arrivés mardi 14 octobre 2025 dans la journée, ambitionnait de rassembler tout ce que le pays compte d’opposants. Mais à Kinshasa, les ténors les plus en vue de l’opposition à Félix Tshisekedi ont décliné l’invitation du fugitif. A l’instar de Martin Fayulu, de Delly Sessanga, ou encore de l’ex-UDPS Jean-Marc Kabund, qui a préféré la soutenance d’un mémoire de licence en droit dans une université privée de la place à une excursion politique au Kenya.

Au nom de la coalition Lamuka, Prince Epenge a énergiquement rejeté l’initiative de l’ancien président de la République, arguant du fait que «la réunion convoquée par Kabila est une réunion propre aux kabilistes. La place de Lamuka et de l’ADD-Congo n’est pas là. Nous n’avons rien en commun avec Kabila : ni le projet de société, ni les valeurs que nous défendons depuis près de trente ans, ni les objectifs politiques. Avec Kabila, la seule chose que nous partageons, c’est le Congo».  Chez les fayulistes, on avance que «notre mission est de mettre la pression maximale pour obtenir la tenue d’un dialogue national inclusif. Les filles et fils du Congo doivent se retrouver rapidement pour mettre en commun leurs idées, fédérer leurs énergies et œuvrer à la libération du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Nous ne sommes pas alliés à Kabila et nous n’avons aucune place dans cette réunion convoquée pour les Kabilistes».

Pour Martin Fayulu lui-même, il est hors de question de se rapprocher de l’ex-sénateur à vie,  qu’il rend responsable de la fragmentation de l’opposition en RDC. Quant  à Delly Sessanga et Jean-Marc Kabund, ils ont évoqué des divergences stratégiques profondes et des doutes sur l’efficacité du rassemblement de Nairobi pour ne pas effectuer le déplacement de la capitale kényane.

Quelques caciques du FCC et des proxys katumbistes

Aux côtés du président de la République honoraire se sont donc retrouvés quelques caciques du PPRD et du FCC, son parti et sa plateforme politiques. Notamment, Félix Kabange Numbi, Augustin Matata Ponyo, Jean-Claude Vuemba, Franklin Tshamala, Théophile Mbemba, Franck Diongo, José Makila, Tharcisse Loseke Nembalemba, Raymond Tshibanda, Néhémie Mwilanya Wilondja, Patient Sayiba, Moïse Nyarugabo, Joseph-Stéphane Mukumadi, Michel Mwika Banza … Ce n’était pas l’affluence des grands jours, et les commentaires sont allés bon train.

Au Kenya, nombre d’internautes ont très peu apprécié le rassemblement de l’opposition congolaise, un de plus, dans la capitale kenyanne. A commencer par Kenyans.co.ke, un organe de presse local qui a quasiment sonné l’hallali en annonçant que «l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, condamné à mort pour crimes de guerre, aperçu à Nairobi pour une réunion avec les dirigeants de l’opposition congolaise». En réaction,  Numbi, un internaute proche de l’opposition, déclare que «le peuple congolais avait choisi Fayulu, mais Kabila, par intérêt personnel, nous a légué Tshilombo, une erreur devenue un système. Qu’il défasse le monstre qu’il a engendré. L’histoire lui doit au moins une réparation, par tous les moyens possibles». C’est la réaction la plus positive enregistrée en terre kényane. Où, un certain E. Shole dénonce sur son compte X le fait que «Nairobi a toujours été une blanchisserie politique pour l’Afrique de l’Est». Ce point de vue largement partagé est aussi celui de Dha Ogol pour qui «c’est devenu une habitude pour les criminels et les dictateurs de se rencontrer à Nairobi, au Kenya. Ne pensez-vous pas que le monde y prête attention ? Il (Kabila, Ndlr) n’a pas été condamné à mort sans raison. Où est l’esprit de l’Afrique de l’Est ?». Alors qu’un certain Mi3a3a, résigné, écrit sur son compte X que «Nous sommes devenus un refuge pour les criminels». La même préoccupation se retrouve dans le posting de Ronald Skyler qui se demande si «le Kenya est en train de devenir un paradis pour les criminels étrangers ?»

L’opinion kényane désapprouve

Le conclave de Nairobi, présidé par Joseph Kabila en personne, n’a pas eu besoin de plus d’une journée pour aboutir aux conclusions souhaitées par les participants : mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale, selon eux.

Un nouveau cadre politique, qui ressemble à un ersatz du FCC, a été créé. «Sauvons la RDC» est né du diagnostic de la situation du pays, jugé alarmant, dressé par les participants au conclave. Dans la déclaration finale lue par le néo-katumbiste, Seth Kikuni, ils ont dénoncé une crise multiforme marquée par des dérives politiques, économiques et sociales.

De même qu’ils ont accusé Félix Tshisekedi, le successeur de Joseph Kabila à la tête du pays, d’avoir violé la constitution, restreint l’espace démocratique et instrumentalisé la justice à des fins politiques. Le groupe kabiliste a   également appelé la tenue d’un dialogue inclusif sincère, soutenu par les églises catholique et protestante, afin de sortir de la crise politique et sécuritaire actuelle, rejetant ainsi l’initiative semblable lancée par le président de la République en fonction, qu’ils qualifient de «monologue politique».

Les 15 hommes exceptionnels qui manquaient à JKK enfin trouvés ? 

S’il est loin d’avoir brillé dans l’opinion congolaise, le conclave kabiliste de Nairobi n’en suscite pas moins de nombreux commentaires et analyses, pour la plupart railleurs. Des internautes rappellent que Joseph Kabila, l’homme qui, dans une interview au quotidien étatsunien New York Times affirmait en avril 2009 qu’il peinait à trouver 15 personnes pour l’aider à transformer la RDC semble en avoir trouvé 7 ans après avoir quitté le pouvoir. Au terme d’un conclave de quelques heures à Nairobi.

Pour Patrick Eale, détracteur de l’ancien président de la République devant l’Eternel, Nairobi a essayé de singer le conclave tshisekediste de Genval en Belgique, il y a plusieurs années. «Kabila n’a pu compter que sur sa Fanbase du FCC, dont certains membres, à l’instar de Matata Ponyo, sont déjà visiblement retournés au bercail auprès de son maître. A ceux-là s’ajoutent quelques indécrottables habituels tambourineurs, Mvuemba, Diongo et l’inénarrable praticien de la guerre civile, Moïse Nyarugabo. Il va de soi que le leadership de Kabila est aujourd’hui effrité, vermoulu, étiolé…», écrit-il.

Ne pas mourir seul

Certains internautes congolais se montrent franchement révoltés par le nouvel activisme politique de Joseph Kabila. «Tous les Français/Anglais bref, les Européens qui sont allés en Syrie/Irak/Libye ont rejoint le mouvement Daesh. Leurs nationalités leur ont été retirées. L’AFC/M23 est un groupe terroriste, Joseph Kabila et sa bande complotent contre la RDC. Le Congo n’est pas une poubelle», écrit Jean Kapitene à ce sujet. C’est à peu près le même point de vue que soutient Jacquemin Shabani, vice-ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité. «Le gouvernement congolais s’assumera contre les acteurs et initiateurs de cette réunion, s’il est prouvé qu’elle prépare la déstabilisation des institutions de la République», a-t-il déclaré sur Top Congo FM mercredi 15 octobre 2025. Une perspective qui révèle un des objectifs du conclave kabiliste de Nairobi, selon certains observateurs. Qui estiment qu’en convoquant la rencontre politique de la capitale kényane, l’ancien président de la République, condamné à mort dans son pays, a tenté d’élargir l’assiette des victimes du pouvoir en place. En d’autres mots, Joseph Kabila refuse de mourir seul.

J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 16 octobre 2025 16 octobre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs : PARADOXE : Kagame, pilleur milliardaire, laisse le Rwanda dans la misère

Lire aussi

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

19 février 2026
A la une

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

19 février 2026
A la une

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

19 février 2026
A la une

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

19 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 2 770
  • 3 004
  • 66 591
  • 17 715 104
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?