L’Inspection générale des finances (IGF) a annoncé mardi 7 octobre 2025, le lancement d’une mission officielle dans la province du Kongo-Central. Il s’agit d’un audit sur l’Assemblée provinciale, le gouvernorat, la direction générale des Recettes du Kongo Central (DGRK), les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) ainsi que les responsables fiscaux de la province. L’équipe de l’IGF, emmenée par l’Inspecteur général des finances Tshibangu Kalonji, est constituée de ses collègues Luwombo Matondo, Ilangi Ndeke et Kisunka Chabu.
Ils ont pour tâche d’examiner la gestion financière de la province, l’utilisation des revenus pétroliers et des péages locaux, ainsi que la rétrocession attendue par les
ETD de Boma et Matadi.
L’équipe devra également vérifier l’attribution des fonds pour les salaires des membres de l’ancien cabinet du président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Mvuemba Luzamba. Cette mission, d’une durée de trente jours, s’effectue à un moment marqué par des tensions institutionnelles élevées au Kongo-Central, comme l’illustrent les incidents violents au sein de l’hémicycle provincial, la démission du président Papy Mantezolo et des pétitions visant plusieurs membres du bureau. À travers cette démarche, l’IGF vise à renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques à l’échelle provinciale.
TD