Sur le terrain des opérations militaires, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, l’approche de la mise en œuvre du Concept d’opérations (CONOPS) pour la neutralisation des FDLR et de leurs groupes associés ainsi que le désengagement des forces et la levée des mesures défensives par le Rwanda, fixé au 1er octobre 2025, n’a pas eu d’effets dissuasifs sur les belligérants. Les RDF rwandais et leurs supplétifs congolais de l’AFC/M23 ont poursuivi, avec des bonheurs divers, leurs manœuvres d’occupation territoriale. Les FARDC et les résistants Wazalendo leur ont donné la réplique.
Mardi 30 septembre 2025, le «général» Wazalendo, Guidon Shimiray Mwissa, a lancé une alerte formelle, que les observateurs estiment prudents de ne pas prendre à la légère, tant la situation sur le terrain depuis quelques semaines corrobore ses appréhensions. La coalition RDF-AFC-M23 intensifie des préparatifs militaires et se réorganise en vue d’assauts d’envergure. Plusieurs axes névralgiques sont le théâtre de cette réorganisation des troupes visant manifestement la conquête de nouveaux espaces territoriaux. Une progression vers Walikale-Centre semble en vue avec l’ambition d’attaquer Kisangani, à terme.
Au Sud-Kivu, les rebelles soutenus par Kigali emprunteraient la zone de Nyangezi pour atteindre Kalemie et étendre leur expansion plus au Nord.
Au Nord-Kivu, la coalition RDF-AFC-M23 s’est considérablement renforcée sur l’axe Kasopo, présageant ainsi une offensive imminente vers Ntoto. Des troupes rebelles sont signalées à Mpeti, Buleusa, Rusamambu ainsi que le long de l’axe Mutongo. C’est le pied de guerre général dans le camp de l’agresseur et des renégats.
A 48 heures de la date prévue pour la mise en œuvre du plan opérationnel du CONOPS, lundi 29 septembre 2025, des détonations d’armes lourdes et légères rythmaient la vie à Kaandja non loin de Nyabiondo, une localité du secteur d’Osso Banyungu en territoire de Masisi. Selon des sources rapportées par Actualités.cd, des affrontements violents y opposaient les Wazalendo du groupe APCLS au rebelles de l’AFC/M23 soutenus par les RDF rwandais. 3 civils blessés au cours de ces affrontements ont été soignés à l’Hôpital de Nyabiondo.
Dans le territoire voisin de Rutshuru, la situation n’était pas meilleure. Les affrontements opposant les rebelles de l’AFC/M23 et les Wazalendo du Collectif des mouvements pour le changement (CMC-FDP) faisaient rage dans quatre villages du groupement de Bukombo : Lurere, Makomalehe, Kitunva et Kashavu. Les Wazalendo ont intercepté des troupes ennemies en déplacement depuis la soirée du dimanche 28 septembre.
Du territoire, voisin lui aussi, de Walikale, ont aussi été rapportés de violents combats entre FARDC soutenus par les Wazalendo et l’AFC/M23 à Kahanja, sur l’axe Nyabiondo-Kashebere. En milieu de journée, ce même lundi 29 septembre, un calme précaire à été observé à Kahandja (à 10 km de Nyabiondo).
Le pont Minjenje détruit par les FARDC
Dimanche 28 septembre 2025, Minjenje, un pont stratégique à la limite des territoires de Walikale et de Masisi, puisqu’il ouvre la voie vers l’importante cité de Mpinga, a été détruit par les frappes aériennes FARDC. La semaine, dernière, les rebelles de l’AFC/M23 en avaient relancé les travaux de construction dans le dessein manifeste d’acheminer du matériel de guerre lourd vers Mpinga. Dans la région, étaient signalés depuis plusieurs jours des renforts dans la zone de Mpety, à 18 km de Mpinga.
Un posting de Bertrand Bisimwa, daté du 28 décembre a confirmé que «l’aviation et l’artillerie lourde de la coalition des forces du régime de Kinshasa ont ciblé et détruit le pont de Mpeti».
Selon des sources locales, depuis 48 heures, l’AFC/M23 soutenue par les RDF convoyaient des renforts significatifs sur les axes Bukumbirwa, Rusamambu, Mpeti et Ihula en territoire de Walikale, qui visaient la cité de Mpinga, déterminante pour atteindre les positions avancées des FARDC, et que les assaillants n’ont jamais réussi à contrôler depuis le lancement des hostilités dans la région.
Le même dimanche 28 septembre, les FARDC avaient bombardé des positions rebelles sur les collines qui surplombent Mpety.
Le 22 septembre 2025, des combats entre l’AFC/M23 et les Wazalendo avaient été signalés autour Mpety, particulièrement à Katobi, dans la localité de Banakindi. Les Wazalendo avaient réussi à repousser les assaillants, selon des sources locales.
Renforts rebelles au Nord Kivu
Des renforts rebelles en provenance de Lubero et Rutshuru sont arrivés sur cette ligne de front dimanche 21 septembre dans l’après-midi, après que d’autres, encore plus importants, eurent été acheminés une semaine plus tôt.
A Lubero, territoire frontalier de Butembo dans le Grand Nord-Kivu, le calme constaté à la suite des massacres de Ntoyo dans la nuit du 8 au 9 septembre derniers se confirme, puisque depuis lundi 29 septembre 2025, les élèves ont repris le chemin des écoles dans la sous-division EPSP de Njiapandsa. Il s’agit précisément des formations scolaires de Njiapanda, Biambwe, Kambau et Mangurejipa. Tout le contraire des écoles de Midede, Bandulu, Ombole, Isange, Mabuo et Fatua, des localités encore marquées par l’activisme des groupes armés.
Néanmoins, des sources dans cette partie de la province du Nord-Kivu indiquent que les rebelles de l’AFC/M23 s’étaient renforcés avec l’arrivée de nouveaux contingents issus du centre de formation à Rumangabo. Actualités.cd fait état des mouvements de véhicules transportant hommes de troupes et matériels militaires sur l’axe Kirumba-Katondi. A Rusamambu et Bukumbira dans le groupement d’Ikobo aussi.
Lundi 29 septembre au Sud-Kivu, les informations alarmantes selon lesquelles d’importants mouvements de troupes et de matériels militaires depuis dimanche 28 septembre au port de Tchugi sur l’île d’Idjwi ont été rapportées. Il s’agit d’un bataillon RDF en provenance du Rwanda, dont les éléments ont été d’autant plus facilement identifiés qu’ils s’en remettaient aux populations pour retrouver leur chemin.
Dans cette province, tout indique qu’une grande offensive RDF/AFC/M23 se prépare.
Nzibira occupée par les renégats
Le 21 septembre 2025, la coalition RDF/AFC/M23 s’était emparée de la cité minière stratégique de Nzibira, dans le territoire de Walungu. Située à la jonction des territoires de Mwenga et de Shabunda, elle ouvre la voie aussi bien vers Kindu au Maniema que plus loin, vers Lubutu et Kisangani dans la Tshopo. De Nzibira, il est également possible d’atteindre les provinces kasaiënnes en passant par KoboKobo-Kama-Kasongo-Kikenge-Lubao-Kabinda-Mbujimayi, notent les observateurs.
Le 26 septembre, l’on indique que les rebelles de l’AFC/M23 avaient progressé de plusieurs km, jusqu’à atteindre Luntukulu, à la lisière du territoire de Shabunda.
Néanmoins, des sources sécuritaires contactées par nos rédactions ont rapporté que dans l’ensemble, les assaillants rwandais et leurs supplétifs congolais sont au supplice sur la plupart des lignes de front, au Nord et au Sud-Kivu. «Les FARDC se comportent bien et l’ennemi éprouve plus de difficultés à progresser que par le passé». Selon Radio Okapi, les FARDC appuyées par les milices Wazalendo, ont lancé lundi 29 septembre une contre-offensive pour reprendre le contrôle de Nzibira, dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu), une semaine après son occupation par les rebelles de l’AFC-M23. L’armée multiplie les opérations pour déloger les rebelles, notamment par des frappes ciblées à l’aide de drones sur les montagnes de Mulunga, Chirwa, Nyamarhege, Mulamba et Kaniola. Même si, les rebelles, lourdement armés, opposent une résistance farouche, plongeant la population dans un climat de peur et d’incertitude.
Les mouvements de défection dans les rangs des renégats, qui se multiplient depuis quelques semaines, sont de nature à confirmer cette résistance aux fronts. Autant que les dénonciations qui fusent du côté des responsables politiques et militaires de l’AFC/M23.
Lundi 29 septembre, Lawrence Kanyuka a ainsi dénoncé dans un posting sur son compte X, le pilonnage des villages de Minkele et ses environs par les forces de défense congolaises.
Alors que la vague de défections enregistrée dans les rangs des renégats depuis la publication par les FARDC d’un message invitant les combattants capturés ou recrutés de force à se rendre, s’est poursuivie. La 3ème zone de défense FARDC a annoncé, le 26 septembre, la reddition de 30 éléments AFC/M23, après que 15 autres eurent été présentés à la presse 48 heures plus tôt.
J.N.