| L |
’ancien chef maï-maï de Mitwaba est désormais brandi comme un épouvantail. Par des apprentis-sorciers qui ignorent tout ou presque de cet ancien enseignant devenu chef milicien il y a des lustres. L’intéressé indique qu’il ne veut plus tremper dans des entreprises criminelles qui risqueraient de le mener droit devant la justice internationale.
L’information a circulé en boucle, mercredi 24 septembre 2025 en fin de journée. Elle annonçait le retour de Gédéon Kyungu Mutanga dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga). L’ancien chef maï-maï se serait porté à la tête d’un nouveau groupe armé brandissant le drapeau de la sécession katangaise pour «raviver ainsi le spectre d’une insurrection», selon les termes d’un certain Vuvu, influenceur connu comme très proche des milieux katumbistes. «Cette réapparition fait craindre une nouvelle vague de violences dans l’ex-Katanga, une région déjà fragilisée par des tensions communautaires et une instabilité sécuritaire persistante», suggère plus qu’il n’informe l’auteur de ce posting alarmant.
Des sources indépendantes interrogées à Lubumbashi ont assuré au Maximum que tout était calme dans la capitale cuprifère et ses environs. Et que de drapeau de la sécession katangaise, personne n’en avait vu depuis très longtemps. Nos sources indiquent en outre que l’état de santé défectueux de Gédéon Kyungu, enseignant de son état, qui avait répondu à l’appel de Laurent-Désiré Kabila à intégrer les forces gouvernementales à l’époque avant de se muer en maï-maï en se plaignant d’avoir été ‘’lâché’’ par Joseph Kabila, ne se prête pas à une aventure guerrière d’aucune sorte.
Une source dans l’entourage de l’ancien chef maï-maï l’a également confirmé, mercredi tard dans la soirée. «Les images qui circulent sur les réseaux sociaux remontent à 2016, lorsque Gédéon Kyungu remettait ses insignes insurrectionnels à la MONUSCO», explique-t-il avant de surenchérir que Gédéon Kyungu «est profondément nationaliste et n’aspire nullement à semer des troubles au Katanga, n’en déplaise aux pêcheurs en eaux troubles dont les services de sécurité de notre pays devraient s’occuper». Il ajoute par ailleurs être informé de sollicitations pressantes de quelques opportunistes de tous bords qui tentent d’instrumentaliser Kyungu et ses compagnons. Et de conclure que Gédéon Kyungu s’est clairement opposé à ceux qui rêvent d’un mouvement insurrectionnel dans l’ex-Katanga. Et que rien n’indique qu’il ait changé d’avis.
J.N.