Jeudi 4 septembre 2025, l’Inspection générale des finances (IGF) a tenu une séance de travail avec les dirigeants de BUENASA et du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) sur les modalités de financement des projets industriels via des subventions.
L’objectif de cette rencontre était de clarifier les conditions d’octroi des subventions, tant pour BUENASA que pour d’autres bénéficiaires. BUENASA, en particulier, travaille sur des études de faisabilité pour une raffinerie de cuivre et de cobalt dans la province du Lualaba.
Eddy Kioni, directeur général de BUENASA, a réaffirmé l’engagement de son entreprise envers la transparence et l’importance d’un contrôle.
«L’IGF est une institution garante de la bonne gouvernance. En tant que bénéficiaires d’un financement public à 100 %, nous devons rendre compte de chaque étape du projet. Cette séance avec l’IGF et le FPI nous a permis de clarifier l’état d’avancement des travaux et la gestion des fonds», a-t-il déclaré.
L’IGF a salué l’initiative proactive du FPI et de BUENASA, soulignant la nécessité de respecter les procédures et d’assurer un suivi strict des financements publics dans des secteurs stratégiques.
Cette réunion marque une étape importante dans le renforcement de la culture de la redevabilité et l’engagement de l’IGF à garantir une gestion rigoureuse des fonds publics.
Le Maximum