A l’Est de la RDC, les affrontements entre la coalition RDF/AFC/M23 et les FARDC soutenus par les Wazalendos ont repris de plus belle depuis près de deux semaines, selon des témoignages concordants. Pour l’essentiel, il semble que comme à son habitude, Kigali s’emploie à saper sur le terrain les négociations en cours sous l’égide de l’administration Trump, qui concourent à lui retirer le juteux butin rd congolais, selon des analystes.
Même s’ils poursuivent les négociations dans le cadre du processus de Doha, les rebelles de l’AFC/M23 ne s’en cachent plus vraiment. Parmi eux s’élèvent des voix qui tendent à relativiser les attentes en rapport avec les négociations entreprises par les diplomaties américaine et qatarie. A l’instar de Corneille Nangaa qui soutient désormais que l’approche de Trump, qui consiste à régler économiquement le problème congolais, n’apportera pas des solutions durables aux questions identitaires.
Dans une déclaration aux médias, lundi 1er septembre 2025, l’ancien président de la CENI sous Joseph Kabila estime que «les tutsis sont discriminés, en quoi ça à voir avec les minerais ? Même s’il prenait tout le Congo, vous aurez toujours des Congolais qui diront nous avons tel problème. Donc, ça ne résout aucun problème». Un aveu d’inféodation au projet hégémoniste du président rwandais Paul Kagame.
Au cours d’une conférence de presse à Goma, le coordonnateur politique de l’AFC/M23 a remis les compteurs à zéro, carrément. «Nous avons dit, on ne vivra plus en exil, c’en est trop, nous rentrons chez nous et nous sommes chez nous aujourd’hui. Ceux qui pensent qu’on va se retirer d’ici, on ira où ? Est-ce que Trump sait ça ?», s’est-il interrogé, faisant allusion à la déclaration de principes signée par les rebelles à Doha, qui prévoit notamment le désarmement des rebelles et la restauration de l’autorité de l’État à travers le territoire de la RDC.
La conquête d’Uvira en vue
Sur le terrain des opérations militaires s’observent d’importants mouvements des troupes et des affrontements qui visent à accroitre les conquêtes territoriales rebelles.
Au Sud-Kivu, il semble que la coalition RDF/AFC/M23 multiplie des tentatives pour conquérir Uvira et s’ouvrir une voie vers les provinces katangaises. Des affrontements ont ainsi été signalés dans le territoire de Mwenga, il y a environ 2 semaines, particulièrement dans certains villages du secteur d’Itombwe. Mais aussi, plus au Nord, vers Katasomwa en territoire de Kalehe.
Le 23 août dernier, de violents affrontements ont été signalés dans les villages de Kadjoka et de Lubumba, une région montagneuse stratégique non loin d’Uvira en territoire de Mwenga, après que des sources locales eurent rapporté d’importants mouvements des troupes, notamment rwandaises, dans la région.
Samedi 30 août 2025, des éléments AFC/M23 et alliés (près de 3 bataillons) en provenance des plateaux de Minembwe ont tenté une opération d’exfiltration du colonel Gakufi, un officier RDF à la tête d’un groupe d’éléments des forces spéciales rwandaises pris au piège des Wazalendo dans la région. Des violents affrontements s’en sont suivis qui aurait provoqué d’importantes pertes dans les rangs des Rwandais et de leurs supplétifs congolais.
Avantage pour les Wazalendo à Minembwe
Le 30 août, des sources locales ont annoncé l’entrée et l’occupation de Minembwe par les Wazalendos, confirmant ainsi les combats annoncés la veille. Les villages riverains, Kalingi, Mikenge, Bilalo, Mbili, sont également passés sous le contrôle des forces d’auto-défense. D’autres villages des hauts plateaux de Fizi, à l’instar de Nyamurombwe et Rugezi seraient, eux aussi, passés entre les mains des nationalistes.
Autre preuve de l’intensité de ces affrontements visant à encercler ou à éviter l’encerclement d’Uvira, un soldat rwandais du nom de Niyomugabo Samuel, a été arrêté et présenté aux médias locaux. Il ressort des interrogatoires auxquels il a été soumis qu’il est originaire du district rwandais de Nyaruguru. Mais aussi, que 4 compagnies des forces gouvernementales avaient été envoyées pour porter secours à l’AFC/M23 dans la région, notamment, en récupérant leurs hommes pris aux pièges des Wazalendos dans les collines.
Dans la région, la situation demeure précaire. Mercredi 3 septembre 2025, des affrontements avaient repris de plus belle à Rugeri dans les hauts plateaux de Minemgwe. Ils opposent les rebelles Twirwaneho alliés l’AFC/M23 aux Wazalendos.
Mouvements des troupes à Walikale
Dans le même temps, Kigali réactive le front de Walikale, abandonné à la suite des pressions américaines il y a quelques mois. Mardi 2 septembre 2025, une attaque rebelle a été repoussée près de Mpety, ont rapporté des médias. Elle visait les positions des Wazalendos dans le groupement de Kisimba et ciblait particulièrement les positions de Kilau dans la localité de Banakindi. Les rebelles ont été repoussés jusqu’à Iteya et Mpeti par les Wazalendo qui gardent le contrôle des hauteurs de surplombant Kubia.
48 heures auparavant, des rebelles AFC/M23 en provenance de Bukumbirwa dans le groupement d’Ikobo, étaient arrivés à Birombi où ils avaient animé un meeting populaire. Notamment, pour demander aux populations d’évacuer la zone en raison d’opérations militaires à venir.
Dans le même territoire de Walikale, les élèves de Bibatame, Banabirunga, Mitwa, et Mutoyo, des localités du groupement de Waloa-Yungu, n’ont pas pu reprendre le chemin des écoles, le 1er septembre dernier, en raison d’affrontements récurrents entre rebelles AFC/M23 et Wazalendos.
Dans le groupement Kisimba, un déploiement des troupes rebelles a été signalé sur les axes Kisone-Munsanga et Bukonde-Malimingi. Les troupes mises en mouvement provenaient de Bukumbirwa en groupement Ikobo. Elles se sont divisées en 2 groupes suivant chacun un tracé manifestement bien défini à l’avance. Probablement pour prendre d’assaut Pinga, une agglomération importante de la région.
JN