Le monde sportif congolais découvre, avec effarement, le candidat malheureux à la dernière présidentielle. Moïse Katumbi, le président du club lushois TP Mazembe, n’en a cure de l’intérêt sportif national. Mauvais perdant et même pire, l’homme est prêt à tout pour satisfaire son ego surdimensionné. Parce qu’au terme d’une des saisons les plus ternes de son mandat à la tête des corbeaux katangais, cette équipe a échoué au pied du podium du championnat de la Ligue nationale de football. Mais Katumbi ne l’entend pas de cette oreille et fait peser son influence pour compromettre l’ensemble de la saison sportive rd congolais.
La situation est, on ne peut plus sérieuse et compromise, pour les clubs de la RDC qualifiés pour les compétitions continentales organisées par la Confédération africaine de football (CAF). A la faveur du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs évoluant dans leurs pays (CHAN) qui se tient au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, l’instance faitière du football continental a publié, samedi 9 août 2025, le calendrier du tour préliminaire des compétitions continentales. Mais sans indiquer les clubs de RDC qualifiés pour la Coupe de la ligue des champions africains et la coupe de la Confédération africaine de fooball.
Si les amoureux du ballon rond congolais savent que leurs formations sportives affronteront les Nigérians de River United, les Soudanais d’El Merreikh, (Ligue des champions africains), les Mauriciens de Pamplemousses ainsi que les Comoriens de Djabal FC (coupe de la confédération), ils attendent encore anxieusement de connaître celles des équipes de leur pays qualifiées pour ces joutes. Et pour cause !

Les quatre places qualificatives congolaises sont en sursis par la volonté de Moïse Katumbi Chapwe, le président du TP Mazembe de Lubumbashi, également membre influent des instances faitières continentales et mondiales. Mécontent de sa 4ème place au championnat de la Linafoot 2025 qui prive les corbeaux de Lubumbashi d’une place qualificative en compétitions africaines, Katumbi a décidé de gripper la machine en saisissant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui n’a pas tardé à réagir en sa faveur. Motif invoqué : la compétition n’est pas arrivée à terme.
Le TAS à la rescousse, comme la justice belge auparavant
Par une sentence arbitrale rendue le 16 juillet 2025, le TAS a annulé la décision de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) portant interruption de la phase retour du championnat 2024-2025. Le tribunal a également fait injonction à la fédération de reprendre sans délai la compétition pour permettre le déroulement intégral des rencontres restantes avant le 31 juillet 2025.
Dans une correspondance adressée à la FECOFA, la Linafoot se déclare dans l’impossibilité de relancer un championnat interrompu, faute de temps matériel requis, du fait que les équipes étaient déjà en vacances et surtout, en arguant du fait que c’est la Fédération elle-même qui avait décidé l’interruption de la phase retour du championnat 2025 pour permettre aux Léopards A’ de préparer le CHAN en cours actuellement.
Le 28 juillet dernier, le CONOR, nommé par la CAF pour faire officie de comité directeur de la FECOFA en attendant les élections, a transmis la liste des clubs congolais qualifiés pour les compétitions africaines. Selon la Linafoot, en effet, il s’agit dans l’ordre d’arrivée : du FC Les Aigles du Congo de Kinshasa, du FC St Eloi Lupopo de Lubumbashi, de l’AS Maniema Union de Kindu, classés respectivement 1er, 2ème et 3ème du championnat de la Linafoot ; ainsi que de l’AS Simba de Kolwezi, sacrée championne du Congo 2025.
Outre ses prestations mitigées et contreproductives cette saison, le TP Mazembe de Moïse Katumbi a souffert de la carence de joueurs de qualité. Les corbeaux s’étant vus, souvent, obligés de recourir à un gardien de but de métier pour compenser les carences en attaque. Ou encore d’aligner un joueur non qualifié au cours de matchs de championnat, une irrégularité qui lui a coûté 6 points, retranchés à la suite de plaintes introduites par les clubs lésés par cette fraude manifeste. Les contreperformances du club naguère mythique de la RDC et du continent furent telles que les corbeaux ont été battus 3 – 1 à Kinshasa par la jeune équipe des Aigles du Congo, championne de la saison, avant de concéder un piètre nul de 1 but partout contre la même formation au match retour dans ses installations de Kamalondo à Lubumbashi, vendredi 27 juin 2025. Impossible d’invoquer quelque favoritisme que ce soit.
Motsepe et la CAF au secours de Katumbi ?
Selon des sources à la FECOFA, la CAF, dirigée par le Sudafricain Patrice Motsepe, connu pour être un ami personnel de Moïse Katumbi, s’apprête à déclarer la saison footballistique 2025 blanche et ainsi reconduire les résultats du championnat 2023-2024 pour permettre au TP Mazembe de prendre part aux compétitions continentales. Une perspective qui révolte plus d’un dans les milieux du football national où l’on déplore le manque de fair play de Moïse Katumbi et son staff.

Car, l’interruption des championnats de la Linafoot sont plutôt courant en RDC, même s’ils sont à déplorer. «On a toujours fait avec», explique ce supporter de Ranger FC, un club de Kinshasa. Qui rappelle qu’en la matière, les Corbeaux Lushois ne furent pas toujours les plus mal lotis, autant que l’un ou l’autre grand club du pays, à l’instar de l’AS Vclub et du Daring Club Motema Pembe, tous de Kinshasa.
Mazembe, bénéficiaire d’interruption de championnat
Il est ainsi rappelé qu’un certain 24 novembre 2012, alors que le TP Mazembe et l’AS V-club étaient au coude-à-coude au classement (2 points d’écart séparaient les deux équipes, et une victoire suffisait pour trancher en faveur de l’une ou de l’autre) pour remporter le titre de la saison, la compétition fut interrompue à sa 23ème journée, et le titre offert aux corbeaux de Lubumbashi grâce à leur avance de 2 points sur leur dauphin kinois. Les sportifs, particulièrement kinois, se souviennent encore du classement au terme de cette saison interrompue : TP Mazembe, 64 points ; AS V-club, 62 points ; DCMP, 55 points ; Sanga Balende, 39 points ; TP Molunge, 34 points ; TC Elima, 33 points ; OC Muungano, 32 points ; St Eloi Lupopo, 31 points ; DC Virunga, 25 points ; US Tshinkunku, 20 points ; CS Makiso, 18 points ; AS Vutuka, 16 points ; AS St Luc, 14 points ; et FC Nkoy, 12 points. «Moïse Katumbi et le TP Mazembe n’avaient craché sur l’offrande, à l’époque. Il est décevant de constater qu’aujourd’hui ils font peser une menace sur le football national alors que presque chaque saison, des petites formations comme les nôtres subissent ce type d’interruption sans broncher. Il suffit qu’elles profitent aux grandes formations du pays, et le tour est joué», confie encore ce supporter.
Pourtant, le mépris du candidat malheureux à la dernière présidentielle pour les intérêts nationaux de la RDC n’est pas une nouveauté, ainsi que le fait observer Jean Tamba, étudiant kinois en droit, membre de l’Ecidé de Martin Fayulu. «Sous prétexte d’opposition politique, il (Moïse Katumbi, ndlr) s’attaque systématiquement aux technostructures du pays, qu’il n’hésite pas à traduire en justice à l’étranger, lorsqu’il ne se substitue pas carrément à l’une ou l’autre», fait-il observer. Allusion à cette initiative saugrenue et délictuelle de construction d’un aéroport au Katanga, sous prétexte d’assistance aux populations, sans en référer aux autorités de l’aviation civile pourtant habilitées à autoriser ce type d’investissements.
Plaintes à l’étranger contre des technostructures congolaises
Il est aussi rappelé que Moïse Katumbi et Ensemble pour la République ont déposé plusieurs plaintes en Belgique contre le chef des services des renseignements militaires de la RDC, après le meurtre de l’ancien ministre Chérubin Okende, retrouvé mort dans des circonstances tragiques, en juillet 2023 à Kinshasa. «Le camp Katumbi a ‘’jugé’’ et ‘’tranché’’ en lieu et place de la justice congolaise dont les conclusions ne lui convenaient pas. Mais sans apporter la moindre preuve de ses allégations», commente à ce sujet Jean Tamba. Au moins 4 plaintes avaient été déposées au parquet fédéral belge par Me Alexis Deswaef, un avocat bruxellois, également membre de la très pro-rwandaise Fédération internationale des Droits de l’Homme (FIDH) qui se spécialise dans la défense des intérêts politiques katumbistes notamment sur les dossiers Salomon Kalonda Della, Franck Diongo, ou encore Thomas Ndizeye, décédé dans les cachots des services des renseignements militaires en mai 2024.
La plainte de Moise Katumbi et du TP Mazembe au TAS apparait comme une conséquence logique du mépris du président de Ensemble pour la République vis-à-vis des institutions et des intérêts nationaux de la RDC en général, si l’on s’en tient à cette comparaison.
J.N.