L’AC Dibumba, l’As Saint Luc et FC Le Robi annoncent, dans un mémorandum conjoint, leur intention de saisir la justice arbitrale contre le Comité de normalisation de la FECOFA, document dans lequel les trois formations sportives dénoncent l’interruption jugée injuste des Play-offs de la Ligue 2. Pourtant, font remarquer les trois clubs, plusieurs équipes avaient déjà effectué le déplacement vers les sites prévus, d’autres ayant même disputé jusqu’à deux rencontres.
Dans ce mémorandum, les clubs estiment que la suspension soudaine des Play-Offs a non seulement causé des pertes financières considérables, mais également mis en péril l’intégrité sportive de la compétition.
L’AC Dibumba, l’As Saint Luc et FC Le Robi indiquent avoir salué la décision d’organiser les Play-Offs et s’être mobilisés conformément au calendrier officiel publié par la Fecofa.
Telles sont les recommandations qu’ils ont formulées:
1. Poursuivre les Play-Offs jusqu’au 31 juillet 2025, conformément à l’exigence du Tribunal arbitrale des Sports (TAS) ;
2. À défaut, Proclamer la montée en Ligue 1des deux Premiers clubs de chaque sous-poule, sur base du classement établi avant l’interruption.
Ce développement marque un tournant dans la gestion de la phase finale de la Ligue 2, et relance le débat sur la transparence et la régularité des décisions prises par les instances dirigeantes du football congolais.
Affaire à Suivre.
Didier MBOKANDJA