Au moins six personnes sont mortes dans un nouvel accident survenu mercredi 23 juillet sur la RN1, entre Kinshasa et Matadi.
A en croire Paulin Lubo, l’administrateur du territoire de Kasangulu, la collision entre trois véhicules a eu lieu sur la RN1 dans son tronçon compris entre Mingadi et le cimetière Kimberly, juste près d’un poste de police. «Une remorque Cinoitruk allait de Kinshasa vers Matadi, et un camion des FARDC se rendait à Kitona. En face, un véhicule IST, communément appelé Ketch, transportant des produits périssables en provenance de Mbuba, qui avait à son bord six personnes, a tenté d’éviter un camion-benne stationné sans raison sur la route nationale. Il a été surpris par la remorque, qui a freiné brusquement en voyant le danger. Malheureusement, le camion militaire, qui suivait de près, n’a rien vu et a percuté l’arrière de la remorque, laquelle a ensuite heurté le véhicule IST», a-t-il déclaré.
D’autres sources sur place renseignent que l’accident s’est produit à quelques kilomètres d’au revoir Kinshasa, juste à côté de l’entrepôt où les Chinois vendent des caillasses et du sable.
Plusieurs observateurs estiment que cet accident est causé suite aux nombreux carcasses de véhicules accidentés qui jalonnent la route Kinshasa – Matadi, rendant difficile la circulation des camions-rémorques dans ces tronçons.
JM