Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a tranché en faveur du TP Mazembe en annulant la décision de la FECOFA du 30 juin 2025, mettant prématurément fin au championnat national. Le TAS a juqué que cette décision violait l’article 62 du règlement du championnat et a ordonné la reprise immédiate de la phase retour de la Ligue 1, dans l’objectif de faire jouer tous les matchs d’ici au 31 juillet 2025.
Il a par ailleurs rejeté la demande de pénalité financière du TP Mazembe pour non-exécution avant de décider que les frais d’arbitrage soient partagés entre le club (20 %) et la FECOFA (80 %) qui doit dédommager le TP Mazembe pour ses frais d’avocat.
On rappelle que le Championnat national de foot Illicocash Ligue 1 avait été arrêté le 27 juin 2025.
A noter que ni la Linafoot, ni la Fecofa, ni la Ligue n’ont le pouvoir de gérer le championnat ou tout autre dossier comme bon leur semble.
Le problème en RDC est que les dirigeants n’ont pas la maîtrise des textes qui régissent le football. Ils pensent que le règlement peut prévoir le Playdown par exemple de la ligue 2 et que la Fecofa puisse l’annuler sans que personne ne s’en insurge.
Raison pour laquelle, des années durant, le TP Mazembe a souvent profité du vide juridique et du manque de rigueur pour se retrouver champion, parfois même sans que le championnat n’aille à son terme.
Sur la forme, le TP Mazembe a 100% raison. Le club a utilisé les textes et a obtenu gain de cause. Un exemple qui doit pousser nos dirigeants à se former et à mieux défendre leurs intérêts dans le respect des règles.
A ce sujet, voici le texte intégral de l’Article 62.
«Lorsqu’un événement brusque, imprévu survient, rendant la poursuite du championnat impossible, la LINAFOOT arrête le championnat en l’état et publie le classement tel qu’il se présente, en tenant compte des résultats des matches dont les résultats sont homologués».
En ce qui concerne le championnat congolais, il n’y a jamais au un événement brusque et imprévu qui puisse rendre la poursuite de son déroulement impossible.
La décision du TAS en faveur du TP Mazembe doit servir de leçon aux dirigeants qui ne maîtrisent pas le foot mais doivent comprendre que seul le règlement qui régit cette discipline sportive est le seul maître.
S’il est établi, selon plusieurs jurisprudences des saisons précédentes, que le TP Mazembe agit aussi par intérêt circonstanciels, parfois même de mauvaise foi, la faute est à attribuer à Sambi et sa bande qui ont volontairement détruit le football devant n’importe quel acteur de la discipline sans rien dire.
Didier MBOKANDJA