Dans une note circulaire signée lundi 14 juillet, la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, ordonne le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires.
Le document indique que cette décision vise à garantir l’accès des concernées au système éducatif dans le cadre d’une éducation inclusive et de l’égalité des genres en RDC. «Tout établissement scolaire doit faciliter le maintien des élèves filles enceintes sans exigence administrative ou scolaire discriminatoire. Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif ; dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école, conformément aux engagements nationaux et internationaux en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité des genres», insiste la ministre de l’Éducation nationale.
Jusqu’au jour de la publication de cette note circulaire, le fait pour une élève de tomber enceinte en pleine année scolaire valait son exclusion des établissements scolaires de la RDC.
Des milliers de jeunes Congolaises ont ainsi vu leur scolarité interrompue à cause d’une grossesse non désirée.
JM