Alors qu’il donnait le go de la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme (FMMT) mercredi au Centre culturel des pays de l’Afrique centrale, le président de la République, Félix Tshisekedi, a réaffirmé son engagement et celui de son gouvernement à faire du tourisme un pilier stratégique de la diversification économique de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’État a également mis en avant la richesse de la gastronomie congolaise, soulignant son rôle essentiel dans la valorisation des territoires du pays.
Pour Félix Tshisekedi, ce festival constitue un moment fort de partage et de célébration du courage collectif avat de souligner qu’il s’agit d’un rendez-vous culturel et touristique en parfaite cohérence avec sa volonté de mobiliser les énergies culturelles en faveur de la paix. «Ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatrices de la nation pour réaffirmer l’unité nationale et projeter avec fierté et ambition une image renouvelée, positive et inspirante de la République démocratique du Congo sur la scène internationale», a-t-il déclaré.
Le ministre du tourisme, Didier M’Pambia, a de son côté évoqué le bénéfice économique de ce rendez-vous mondial pour son secteur. «Il est essentiel de faire observer qu’avant que ne survienne la crise dans l’Est du pays, l’industrie touristique de la RDC avait démontré, de par sa transversalité et son potentiel d’employabilité, qu’elle était un puissant levier de lutte contre la pauvreté et un facteur d’inclusion sociale et économique des populations vulnérables», a-t-il souligné.
Une vingtaine de pays participent à cette édition du Festival mondial de la musique et du tourisme, organisé pour la première fois à Kinshasa.
DA