Après le Mpox, la RDC est confrotée cette fois à l’épidémie de choléra, une maladie exacerbée par les déplacements massifs de populations dans l’Est du pays et des inondations. Le choléra est caractérisé par des symptômes tels que la diarrhée et des vomissements, indiquent les autorités sanitaires.
Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique a révélé, au cours d’un briefing de presse lundi 14 juillet coanimé avec son collègue de la communication Patrick Muyaya, que le pays enregistre près de 1.000 cas hebdomadaires, avec un taux de mortalité approchant 1 %. La semaine dernière a vu un bond inquiétant avec 2.085 cas rapportés. «En temps normal, nous observons environ 1.000 cas par semaine dans les zones endémiques. Mais cette semaine, nous avons franchi un cap inquiétant, atteignant 2.085 cas. À ce jour, depuis janvier, nous avons recensé environ 35.000 cas. La situation est préoccupante, et le taux de mortalité national tourne autour de 3 %», a déclaré Samuel Kamba.
Dix-sept provinces ont signalé des cas, avec la Tshopo en tête, suivie de Kinshasa. Le gouvernement exhorte la population à faire preuve de vigilance, en signalant tout cas suspect aux services de santé pour limiter la propagation de l’épidémie.
Le ministre de la Santé a souligné l’importance d’une prise en charge rapide, notamment par la réhydratation et l’utilisation d’antibiotiques adaptés, qui peuvent sauver des vies. Il a mis en garde contre l’automédication, en particulier l’usage non contrôlé de médicaments anti-diarrhéiques, qui peut aggraver la situation en retenant les toxines dans l’organisme. Le gouvernement prend en charge les frais de traitement de cette maladie.
Face à cette crise, la population devra en cas de symptômes, se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche. Elle devra eviter l’automédication et suivre les consignes médicales officielles, notamment utiliser uniquement de l’eau traitée pour boire ou pour faire cuir les aliments, renforcer l’hygiène des mains, surtout avant de manger et après avoir utilisé les latrines.
Le choléra, qui fait son apparition en RDC depuis 1973, demeure un fléau persistant, touchant principalement les provinces du Tanganyika, du Haut-Katanga et du Lualaba.
PM