Le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé mercredi 16 juillet 2025 au centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale à Kinshasa, la toute première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme (FMMT). Devant un parterre de participants issus de plusieurs pays, le chef de l’État, en plus de se féliciter l’organisation de cet événement conformément à ses directives politiques visant le renforcement du soft power, n’a pas maqué d’exprimer sa volonté de faire de ce rendez-vous un cadre de mobilisation des forces culturelles et créatives de la nation et de raffermissement de l’unité nationale. «Je me réjouis de voir cet événement d’envergure internationale s’inscrire dans la dynamique de réflexion stratégique que j’ai à engagée avec le gouvernement de la République en faveur du renforcement du soft power congolais. Ce festival incarne seulement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la nation, raffermir l’unité nationale et projeter avec fierté et ambition, une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène internationale», a-t-il déclaré.
Un pont entre les cultures du monde
Félix Tshisekedi a salué la pertinence du thème choisi pour ce Festival «La route de la Rumba de la paix en RDC», avant de faire remarquer que cette première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme doit être considéré comme un pont entre différentes cultures qui se cotoyent à Kinshasa et une opportunité d’harmonisation culturelle. «À travers sa thématique, la route de la Rumba pour la paix en République démocratique du Congo, ce festival se veut un carrefour d’échange, un pont entre les cultures du monde, une célébration de la diversité comme levier et d’harmonie entre les peuples. Il met en lumière avec fond le rôle de la musique comme moteur de voyage, de dialogue interculturel, de valorisation identitaire, mais aussi comme catalyseur de développement économique», a souligné le président de la République, mettant en exergue «la pertinence du rôle structurant du tourisme dans la consolidation de la paix, la préservation de l’intégrité territoriale et la lutte contre la pauvreté dans notre pays».
Tourisme, levier de lutte contre la pauvreté
Le ministre du Tourisme, Didier M’pambia a fait savoir que le tourisme avait joué un rôle clé avant l’éclatement de la guerre dans l’Est, démontrant par le biais de sa transversalité, «ce potentiel d’employabilité, qu’elle était un puissant levier de lutte contre la pauvreté, ainsi qu’un facteur d’inclusion sociale, économique des populations vulnérables. C’est dans cette optique que les efforts sont déployés au niveau institutionnel pour sortir de cette crise qui se fonde sur la résilience dont fait montre le peuple congolais», a-t-il déclaré.
La ministre de la culture et des arts, Yollande Elebe a, quant à elle, mis un accent sur la culture touristique, qu’elle définie comme «le socle fondamental de toute politique publique cohérente». Elle a qualifié cette première édition de ce festival comme une véritable plateforme diplomatique, culturelle et économique visant à forger des liens solides entre les continents et promouvoir les industries créatives et mettre en lumière les traditions profondément enracinées.
S’en sont suivi à l’ouverture de ce Festival, des prestations scéniques à l’esplanade du palais du peuple, avec à l’affiche des artistes musiciens tels que Fally Ipupa, Gaz Mawete, Galy Garvey et tant d’autres.
Pendant les trois jours de cet événement qui réunit une quarantaine de pays à Kinshasa, soit du 16 au 18 juillet, il est prévu des activités sociales dont une excursion en bateau sur le fleuve, de 4 à 5 heures de navigation, incluant production musicale et buffet.
Il y a surtout ces visites guidées de la ville de Kinshasa en bus, de la place des Artistes (Matonge – Rond-Point Victoire), du monument de la légende de la Rumba, Papa Wemba (Matonge – Village Molokai), du stade Tata Raphaël, lieu du mythique combat de boxe qui avait opposé Ali et Foreman (Quartier Immo Congo), de l’Échangeur de Limete, où se trouve le Mémorial Lumumba, tout premier Premier ministre de la RDC.
Organisé sous l’égide du gouvernement, ce festival est une initiative de la RDC en collaboration avec ONU Tourisme.
Ce rendez-vous mondial représente une passerelle entre l’Afrique, les Amériques et le monde. Il met à l’honneur la musique comme moteur de tourisme, d’identité et de développement inclusif. À travers conférences, expositions, spectacles vivants et circuits culturels, l’événement célèbre la richesse des expressions culturelles — notamment la Rumba congolaise, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Ce Festival s’inscrit dans les priorités du programme d’action de l’ONU Tourisme pour l’Afrique, en valorisant la marque Afrique, les industries créatives, et l’autonomisation des jeunes.
JM