Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a, lors de la 50ᵉ réunion du Conseil des ministres, enjoint au gouvernement de produire sans délai, une planification de contingence de l’épidémie de choléra qui s’est accrue dans la capitale. «Le président de la République a instruit le gouvernement à faire face à la pandémie sous la coordination de la première ministre. Les ministres de l’Intérieur, de l’Environnement, des Ressources hydrauliques et Électricité,de la Santé, des Affaires Sociales, de la Communication et des Médias, en concertation avec son cabinet et les gouvernements provinciaux de Kinshasa sont appelés à prendre sans délai les mesures suivantes: l’activation immédiate du plan contingente en associant étroitement la division provinciale de la santé(..)», a précisé Patrick Muyaya qui a ajouté qu’«il y a aussi le déploiement rapide des équipes médicales, des stocks essentiels et des traitements mobiles dans les zones affectées, la désinfection systématique de points d’eaux, des marchés, des écoles et autres lieux de forte fréquentation, la distribution massive d’eau potable, des kits d’hygiène et des produits de traitement d’eau dans les quartiers vulnérables».
Le ministre de la Comunication a également fait savoir que le président de la République a insisté sur le «renforcement de la surveillance épidémiologique, du dépistage communautaire et de la communication de proximité afin de sensibiliser les populations à lutter contre les rumeurs et de favoriser une adhésion collective aux consignes sanitaires».
De même pour la «coordination renforcée avec les partenaires techniques et financiers, en particulier ceux de l’OMS, de l’UNICEF, Médecins sans frontières et des agences humanitaires, pour mobiliser un soutien logistique, financier et opérationnel à la hauteur de la gravité de la situation».
Le ministre provincial de santé de Kinshasa le Dr Patricien Gongo Abakazi, quant à lui déclare que «parmi ces zones de santé touchées, figurent celles de Kokolo avec 70 cas dont 10 décès, de Makala avec 30 cas et 10 décès, de Kinseso avec 10 cas dont 5 décès, de Ngiri-Ngiri avec 12 cas dont 1 décès, de Limete avec 6 cas dont un décès, de Kalamu1 avec 2 cas et un décès, de Bumbu avec 2 cas dont zéro décès, de Lemba avec un cas et de Kingabwa un cas».
KO