Un rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) révèle de graves irrégularités dans la gestion de 55,92 millions USD versés à la CENCO, à l’ECC et à l’Ong Winner.
Selon les conclusions du document, près de 45 % des fonds, soit 25,06 millions USD ont fait l’objet de graves irrégularités : dépenses non justifiées, primes indues, affectations dévoyées de leur objectif initial, ainsi que des cas présumés de détournement.
La CENCO, qui a perçu 28,5 millions USD, présente des écarts de gestion aussi bien au niveau de son secrétariat général que dans plusieurs diocèses. Le rapport chiffre à 2,29 millions USD le montant non justifié.
L’ECC, bénéficiaire de 20,82 millions USD, est épinglée pour une gestion jugée opaque et centralisée, sans organe clair de coordination. L’Inspection générale des finances pointe également des pratiques non conformes notamment le versement de primes et salaires hors de tout cadre réglementaire et des dépenses sans lien avec les projets financés. Le total des fonds à traçabilité douteuse s’élève à 7,9 millions USD.
Quant à l’Ong Winner, les auditeurs du gendarme financier de l’Etat notent une absence totale de lisibilité des affectations, ce qui a motivé la recommandation de mesures conservatoires sur ces fonds. Winner aurait reçu 6,6 millions USD sans fournir le moindre justificatif.
Des recommandations fermes
L’IGF recommande deux mesures immédiates : la suspension de tout nouveau financement en faveur des entités concernées et la reddition complète des comptes pour tous les montants non justifiés ou utilisés à d’autres fins que celles prévues par le donnateur.
Ces dysfonctionnements, souligne l’IGF, traduisent un grave déficit de gouvernance, de transparence et de redevabilité dans le chef de ces structures. Cela remet en cause l’efficacité des partenariats entre elles et l’État.
Nos efforts pour joindre les responsables de l’épiscopat catholique congolais ainsi que la présidence de l’Eglise du Christ au Congo et l’Ong Winner sont restés vains à l’heure où nous mettions sous presse.
Le Maximum