Le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa-Matete, siégeant en chambre foraine à Lemba-Foire (Kinshasa), a débuté mercredi 11 juin le procès en flagrance contre des présumés braqueurs à main armée.
A la barre, un seul prévenu, un autre est décédé après que leur moto a été percuté par un bus de transport en commun, tandis que le troisième est en cavale.
Cette audience qui se tient alors que le président Félix Tshisekedi promet de nettoyer la ville de ces gangs pour permettre aux kinois de vaquer paisiblement à leurs occupations, a suscité de l’engouement de nombreux curieux venus de plusieurs quartiers de la capitale.
La majorité de ceux qui ont assisté à cette audience ont salué la volonté du gouvernement de restaurer la quiétude dans la ville.
Ils ont également encouragé les juges à condamner ces malfrats à de lourdes peines et à les incarcérer dans des prisons de haute sécurité afin de dissuader les autres bandits armés. «Nous apprenons qu’ils sont arrêtés et souvent relaxés. C’est pourquoi nous demandons au ministre de suivre de près cette affaire pour que ces individus ne retournent pas parmi nous et qu’ils soient éloignés. Nous voulons que les autorités poursuivent également les autres malfrats jusqu’à leur dernier retranchement afin qu’ils soient maîtrisés et condamnés», a déclaré un des spectateurs.
Ces présumés criminels ont été appréhendés après avoir extorqué une moto à hauteur de la FICKIN.
Lors d’une déclaration faite lundi dernier devant les médias, le vice-ministre de la Justice et du Contentieux International, Samuel Mbemba, a recommandé à la population de signaler aux services de sécurité toute personne suspecte. «Kinshasa ne deviendra pas une ville de gangs», avait-il prévenu, exhortant ceux qui s’adonnent à des actes de grande criminalité à cesser immédiatement leurs activités.
JM