Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) a clôturé, vendredi 6 juin 2025, le séminaire sur «le système comptable des entités à but non lucratif, SYCEBNL (Référentiel comptable des associations et projets de développement ainsi que des assimilés)», à son siège du CPCC dans la commune de Kintambo.
Au total, 78 personnes ont pris part à cette formation de cinq jours, parmi lesquels des auditeurs, financiers, comptables des Asbl, des église, d’Ongd, des Fondations, des projet de développement et Assimilés ainsi que des indépendants, dont des étudiants et autres professionnels du chiffre.
Cette formation visait à permettre aux participants de procéder à la clôture des comptes annuels de leurs entités à but non lucratif en tenant compte de la vulgarisation du nouveau système comptable des entités à but non lucratif dans l’espace OHADA dont la RDC fait partie. «Nous avons appris beaucoup de choses. On s’y imaginait que les choses allaient se faire comme par le passé, à la manière dont on tenait une comptabilité normale. Mais, là, nous avons appris toutes les spécificités sur le plan comptable et même sur le plan financier. Nous avons beaucoup été instruits et nous pensons vraiment nous être améliorés», a déclaré un responsable des finances de la Ligue nationale antituberculeuse au Congo, Félix Mongali Mwanza.
Pour sa part, le secrétaire général du CPCC, le professeur William Mbuyamba, a remercié les participants pour la confiance et leur assiduité aux travaux. Il s’est félicité du travail abattu par les intervenants et les animateurs du séminaire.
Satisfait lui aussi à l’issue de ces cinq jours de formation, Masudi, responsable d’une structure de la société civile a déclaré qu’«à ce jour, il est important pour les associations de tenir une comptabilité régulière parce que les enjeux de l’heure imposent aux acteurs économiques de tenir une comptabilité pour attester de la traçabilité des fonds qu’ils reçoivent, leur orientation et tout ce qui va avec. Et ainsi, permettre à l’organe de contrôle d’avoir une main mise sur toutes les entités. La formation a été très intéressante, le CPCC, a pu mettre l’accent sur les points importants et nous avons abouti au repérage des états financiers, c’était vraiment intéressant et important, cela nous a permis de joindre la théorie à la pratique. Désormais, nous sommes des professionnels des chiffres à la pratique».
Les cinq jours de formation dispensée par le CPCC se sont clôturés par la remise de brevets de participation et de support informatique contenant les enseignements reçus.
Comme toujours en pareille circonstance, un repas et une photo de famille pour se séparer e beauté. Le prochain séminaire du genre par le CPCC se tiendra à Lubumbashi (Haut-Katanga), du 10 au 16 Juin 2025.
Didier MBOKANDJA