Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > 12EME SESSION DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS : Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire  pour tous
A la une

12EME SESSION DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS : Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire  pour tous

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Le président Félix Tshisekedi
Partagez

A l’occasion de l’ouverture mardi 10 juin 2025, à Kolwezi (Lualaba) par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la 12ᵉ session de la Conférence des gouverneurs de provinces sous le thème «La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces», le gouverneur du Haut-Katanga et vice-doyen Jacques Kyabula a, dans un mémorandum adressé au président de la République, sollicité au nom de ses pairs, le paiement régulier des émoluments des députés provinciaux qui, selon le document, expriment leurs inquiétudes quant à la persistance et à l’évolution alarmante du VIH pédiatrique. Ils appellent ainsi à une prise en charge urgente en vue de son élimination avant de saluer les efforts du chef de l’État dans la mise en œuvre progressive de la couverture santé universelle.

La gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka quant à elle, a salué dans son discours le leadership visionnaire du chef de l’État ainsi que son courage politique.

Le président de la République a en effet annoncé la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire. Un projet élaboré à l’issue d’un dialogue social inclusif conduit dans le cadre du Conseil national de Shanghaï, qui a permis de définir des modalités de cotisations équitables: 2 % à la charge des employeurs et 0,5 % pour les travailleurs. «Cette réforme vise à élargir l’accès aux soins, renforcer la protection financière des ménages et mobiliser les ressources domestiques afin de réduire notre dépendance à l’aide internationale. Une attention particulière sera portée à certaines catégories vulnérables, telles que les forces armées, la police, les agents de l’État ainsi que les populations indigentes. C’est un acte fort de justice sociale et de reconnaissance envers ceux qui protègent notre pays», a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi.

Le chef de l’Etat a indiqué que ces assises ont pour objectif principal de discuter de l’importance de la couverture santé universelle comme outil structurant pour améliorer la cohésion sociale, garantir la stabilité politique et réduire les inégalités sociales au sein des provinces et des entités territoriales décentralisées.

La Conférence des gouverneurs de provinces est une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs provinciaux.

JL

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 12 juin 2025 12 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

RECOMMANDATIONS DE LA CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS : Cap sur un développement intégré

MITWABA : Une conspiration pour embraser le Katanga

PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ EN JUIN : Ce que gagne la RDC

RECRUDESCENCE DE LA CRIMINALITÉ : Kinshasa s’attaque au banditisme  

INTENSIFICATION DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : L’IGF érige une task force d’urgence

Lire aussi

A la une

RECOMMANDATIONS DE LA CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS : Cap sur un développement intégré

2 avril 2026
A la une

MITWABA : Une conspiration pour embraser le Katanga

2 avril 2026
A la une

PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ EN JUIN : Ce que gagne la RDC

2 avril 2026
A la une

RECRUDESCENCE DE LA CRIMINALITÉ : Kinshasa s’attaque au banditisme  

2 avril 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 1 309
  • 1 953
  • 101 815
  • 17 846 085
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?