Le nouvel inspecteur général des finances – chef de service est déterminé à réarmer le moral de ses agents pour un rendement meilleur. Après la réunion de prise de contact avec les inspecteurs des finances, l’IGF-CS Christophe Bitasimwa entouré par l’inspecteur général des Finances chef de service adjoint, Emmanuel Tshibingu, et du directeur de la direction du service administratif technique et financier, Didérick Boloko, s’est entretenu lundi 26 mai 2025 avec les agents et cadres administratifs de son institution dans la salle Léon Kazumba.
Devant le personnel administratif, le nouveau gendarme des finances publiques les a sensibilisés sur l’impératif de s’imprégner des textes légaux et règlementaires qui régissent l’administration publique, notamment le statut régissant la carrière des agents publics de l’Etat et le code de bonne conduite de l’agent public.
Il leur a fait savoir que tout ce qui doit guider les agents et cadres de l’IGF est le respect des prescrits des textes dans l’accomplissement de leurs tâches et les rapports qu’ils doivent entretenir entre eux. «Soyons dans l’unité, laquelle unité est encadrée par les textes légaux et règlementaires. Dans l’administration il n’y a pas de favoritisme, il n’y a pas des groupuscules crées sur base religieuse, partisane, tribale et autre», a-t-il exhorté.
Abordant la question de la noblesse de l’IGF, Christophe Bitasimwa a rappelé aux uns et aux autres la notion d’exemplarité. «L’Inspection générale des Finances est une institution noble et tout agent qui travaille à l’IGF doit développer des qualités supérieures au-dessus des qualités des autres fonctionnaires. C’est nous qui devons donner l’exemple. Nous devons être des modèles parce que c’est nous qui donnons des leçons autres», a-t-il insisté avant d’inviter ses administrés à faire des propositions constructives dans l’objectif de maintenir les acquis actuels, voire, les dépasser. Ainsi a-t-il promis l’ouverture d’une boite à suggestions. «Nous sommes ouverts à recevoir toutes sortes de propositions. Nous avons besoin de votre engagement à faire mieux. Vos propositions peuvent venir de façon anonyme sans suivre nécessairement la voie hiérarchique. On va ouvrir une boite à suggestions qui sera à la disposition de tous les agents pour y verser vos contributions afin d’améliorer le travail à l’IGF».
En appui aux propos de son titulaire, l’inspecteur général des Finances – chef de service adjoint Emmanuel Tshibingu est revenu abondamment sur le respect des textes légaux et règlementaires régissant l’administration publique. «Considérez les textes légaux qui régissent l’administration publique comme étant votre bible», a-t-il relevé.
S’en est suivie par la suite une série de questions et réponses que la nouvelle direction de l’IGF a entrepris de rencontrer.
Le Maximum