La décision de limiter la circulation des poids lourds entre 22h et 5h dans les artères de la ville de Kinshasa a provoqué une onde de choc chez les transporteurs. En signe de protestation, les conducteurs ont paralysé le trafic sur plusieurs coins stratégiques de la capitale, dénonçant une mesure «inapplicable» et destructrice de leur activité.
La délégation de l’intersyndicale des transporteurs a été reçue mardi 27 mai, par le gouverneur Daniel Bumba. Face à la grogne, le gouverneur a appelé au déblocage immédiat des routes, tout en promettant un examen approfondi de leurs revendications. «Des mesures d’accompagnement seront étudiées pour concilier fluidité du trafic et survie économique des transporteurs», a-t-il assuré.
Pour les chauffeurs, la plage horaire est aussi vitale pour leur secteur, évoquant des livraisons urgentes et des courses supplémentaires.
Il faut noter qu’un constat amer est à l’origine de cette restriction de l’autorité urbaine : les camions sont pointés du doigt comme principaux responsables des bouchons monstres qui étouffent Kinshasa.
JAM