Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > RDC-UNION EUROPEENNE : Des députés s’informent encore sur le front de l’Est
Politique

RDC-UNION EUROPEENNE : Des députés s’informent encore sur le front de l’Est

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
8 lecture minimale
La délégation des députés européens à Kinshasa
Partagez

Du 28 au 30 mai 2O25, une délégation de députés de l’Union européenne à séjourné à Kinshasa. «Pour recueillir des informations de première main sur la situation dans le pays», selon un communiqué de presse de la délégation de l’UE. L’objectif de la mission est de rappeler le soutien fort de l’organisation européenne au respect de l’intégrité territoriale de la RDC qui fait face à une tragédie humaine de grande ampleur, précise-t-on encore.

A Kinshasa, le groupe de députés conduitpar la Belge Hilde Vautmans, présidente de la délégation du Parlement auprès de l’Assemblée parlementaire Afrique-UE, comprend également : le Tchèque Jan Farsky, le Portugais Sergio Humberto, le Bulgare Emil Radev, le Hollandais Marit Maij, l’Espagnol Juan Fernando Lopez Aguilar, le Français Thierry Mariani, le Finlandais Sebastian Tynkkynen, et le Français Mounir Satouri. Au terme de leur séjour rd congolais, les élus du vieux continent esquisserons des pistes de réflexion concernant le rôle de l’Union européenne dans la crise à l’Est de la RDC. Ils ont rencontré un certain nombre d’interlocuteurs au sein du gouvernement, dans les rangs de l’opposition et de la société civile, ainsi que parmi les représentants de la communauté internationale.

La délégation arrivée mardi 28 mai 2025 à Kinshasa a été reçue le même jour à la chambre basse du parlement congolais, où le président du bureau, a plaidé en faveur d’une mobilisation diplomatique accrue en vue d’un cessez-le-feu en RDC. Vital Kamerhe a souligné la nécessité d’un double engagement : une réponse humanitaire immédiate pour les populations déplacées et vulnérables, ainsi qu’une pression diplomatique soutenue afin d’imposer un cessez-le-feu effectif sur le terrain des affrontements.

Le speaker de l’Assemblée nationale a également appelé à un dialogue entre les parties prenantes au conflit de l’Est de la RDC, condition indispensable à l’instauration d’une paix durable, à ses yeux. Mais également à une gestion transparente des ressources naturelles, conforme aux standards internationaux.

Soutien à la souveraineté de la RDC

Pour sa part, la délégation des élus européens, qui a réaffirmé le soutien de l’UE à la souveraineté de la RDC, a exprimé sa préoccupation face aux violences persistantes à l’Est de la RDC, aux violations des droits humains, particulièrement à l’égard des femmes et des enfants, et à la crise humanitaire en cours.

Reçue le même jour à la chambre haute du parlement congolais, la délégation des députés européens a encore réitéré le soutien de l’Union au respect de l’intégrité territoriale de la RDC, et échangé avec le bureau sur la possibilité de mettre fin à 30 ans de guerre dans la partie Est du pays.

Le séjour congolais des députés européens intervient un peu plus de 4 ans après le déclenchement de la 5ème agression rwandaise en RDC, lancée fin 2021. Elle est à l’origine de l’une des plus grandes crises humanitaires de la planète, qui a provoqué le déplacement de plus de 7,2 millions de personnes, selon les données onusiennes (OCHA) et la mort de dizaines de milliers d’autres. Rien qu’à l’occasion de l’occupation des villes congolaises de Goma et de Bukavu en janvier-février 2025, près de 15.000 personnes ont perdu la vie, selon les chiffres officiels.

Passivité notoire de l’UE

Face au drame de l’Est rd congolais, l’Union européenne a plutôt brillé par une passivité qui confine à la complicité. L’organisation a poursuivi sans désemparer ses relations privilégiées avec l’agresseur rwandais, malgré de nombreux rapports d’experts onusiens confirmant aussi la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais que le soutien de Kigali aux rebelles de l’AFC/M23.

Le 19 février 2024, l’UE a conclu un accord de coopération sur les matières premières avec le Rwanda en vue de favoriser le développement des chaînes de valeur durables et résilientes. Cet accord visant essentiellement à sécuriser l’approvisionnement en minerais critiques de l’UE et à renforcer le rôle du Rwanda dans ce domaine, alors qu’il est de notoriété universelle que les minerais visés sont pillés en RDC.

Ce n’est qu’en février dernier, qu’à la suite de Etats-Unis, de l’Allemagne, de la Belgique et même du Conseil de sécurité des Nations-Unies, qui ont pris des sanctions contre le Rwanda, que l’UE a mollement emboité le pas.

Le 17 mars 2025, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles ont adopté des sanctions à l’encontre de 9 personnalités (rwandaises et congolaises) et une entité. Sans toucher au protocole d’accord sur les minerais critiques, pourtant véhémentement dénoncé par la RDC.

Entre temps à Kigali, les affaires qui tournent de l’exploitation des minerais congolais se porte on ne peut mieux. Selon Nicola Palmer de l’Université du Cap et du King’s College de Londres, qui a récemment séjourné à Kigali, «Tantale, étain, tungstène, or, nobium et lithium continuent de circuler au Rwanda, alimentant la croissance annuelle de 8% du PIB du pays, des hôtels-boutiques et des nouveaux véhicules électriques BYD qui jalonnent les rues de Kigali».

Les affaires tournent à Kigali

Et, alors même que les députés européens endorment les autorités congolaises à l’aide de refrains sur le soutien à la souveraineté territoriale de la RDC, Kigali se prévaut tranquillement de nouvelles frontières conquises grâce à la dernière agression rwandaise en RDC. «Cette frontière s’étend des districts de Masisi et de Rutumba, en RDC, jusqu’à la capitale du Rwanda», écrit la chercheuse qui rappelle que selon le Groupe d’experts des Nations-Unies, «depuis avril 2024, le M23/AFC a perçu environ 800.000 USD par mois de taxes sur le trafic de coltan de la zone minière de Rubaya vers le territoire rwandais».

De nouvelles frontières territoriales

«Au Rwanda, ces nouvelles lignes territoriales sont désormais présentées comme faisant légitimement partie de ce qui était le royaume précolonial Nyiginya – une unification du peuple Banyarwanda que la Conférence de Berlin a divisé et que le régime colonial allemand, puis belge, a exploité», explique encore Nicola Palmer.

Le 21 mai 2025, le député européen, Thierry Mariani, également membre de la délégation qui a séjourné à Kinshasa, alertait pourtant l’opinion sur les atermoiements européens sur la crise de l’Est de la RDC. Dans un posting sur son compte X, il rappelait que 3 mois s’étaient écoulé depuis que le parlement européen avait voté des sanctions non suivies d’effets escomptés contre Kigali. «Il est temps de prendre enfin des sanctions efficaces et directes contre Kagame et ses proches, qui sont les vrais responsables de ce drame humain», écrivait-il. Sans se faire entendre outre mesure, puisqu’en séjour dans la capitale congolaise, ses collègues en étaient encore à psalmodier invariablement sur le soutien de l’UE à une souveraineté réduite au rang de fiction au Rwanda.

J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 29 mai 2025 29 mai 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

TERREUR DANS LES TERRITOIRES OCCUPES PAR L’AFC/M23 : Des dizaines de tués et des habitations incendiées à Rutshuru

ENCORE UN SUCCES POUR LA DIPLOMATIE CONGOLAISE : La RDC élue membre non permanent du Conseil de sécurité

VERS LA FIN DE L’EXPEDITION MILITAIRE RWANDAISE AU MOZAMBIQUE ? : Cabo Delgado refuse de devenir le Kivu pour Kagame

Lettre ouverte de Lambert Mende Omalanga à S.E. Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la RDC

Relations bilatérales  RDC – Ouganda : Vital Kamerhe porteur d’un message de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni

Lire aussi

Politique

TERREUR DANS LES TERRITOIRES OCCUPES PAR L’AFC/M23 : Des dizaines de tués et des habitations incendiées à Rutshuru

12 juin 2025
Politique

ENCORE UN SUCCES POUR LA DIPLOMATIE CONGOLAISE : La RDC élue membre non permanent du Conseil de sécurité

5 juin 2025
Politique

VERS LA FIN DE L’EXPEDITION MILITAIRE RWANDAISE AU MOZAMBIQUE ? : Cabo Delgado refuse de devenir le Kivu pour Kagame

29 mai 2025
Politique

Lettre ouverte de Lambert Mende Omalanga à S.E. Joseph Kabila Kabange, président honoraire de la RDC

28 mai 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 303
  • 1 080
  • 61 630
  • 17 316 192
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?