Après avoir annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, le 17 mars 2025, le Rwanda s’est lancé, à travers ses nombreux trolls et sa célèbre armée numérique, dans une véritable guerre contre son ancienne métropole coloniale. Tout y passe, des remontrances aigres-douces aux autorités belges accusées de ‘’néo-colonialisme’’ aux calomnies les plus invraisemblables. Entre les protagonistes, impossible de ne pas retrouver la RDC, objet principal de la brouille entre les deux Etats.
Le 24 mars 2025, une information faisant état de l’envoi de troupes belges en RDC a très vite fait le tour des réseaux sociaux et même de certains médias dans la région. Le gouvernement belge aurait, en même temps que ces troupes, déployé des chars et des drones pour former et renforcer l’armée congolaise, les Wazalendo ainsi que les FDLR ! Au total, 300 à 400 soldats belges auraient été engagés dans cette opération de grande envergure sortie de nulle part et dont le nom est resté inconnu. L’ancienne puissance coloniale aurait soudainement décidé de s’engager de la sorte pour éliminer les rebelles de l’AFC/M23 qui contrôlent de vastes régions dans le pays.
Sur les réseaux sociaux, particulièrement sur X, l’information relative à l’envoi des troupes belges en RDC a été illustrée par des images de parachutistes belges opérant dans un lieu non indiqué, que les auteurs présentaient comme des espaces situés en RD Congo.
Fortunes diverses en RDC
Cette information relative à l’envoi des troupes belges a connu des fortunes diverses en RDC. Certains y ont vu un concours de circonstances heureux pour l’armée nationale, dont au moins une partie est formée grâce à la coopération militaire belge à Lukando, près de Kindu (province du Maniema). Depuis mars 2024, l’armée belge s’était engagée à former une brigade d’intervention rapide qui compte parmi les meilleures troupes des FARDC à ce jour, selon les observateurs. Mais également, à renforcer l’Académie militaire de Kananga, en collaboration avec l’Ecole royale militaire belge. Alors que depuis avril 2022, un groupe restreint de militaires belges s’attelait à la formation des FARDC selon le principe Train the Trainers (FtT) consistant au rafraîchissement des compétences d’instructeurs congolais des unités de la brigade d’intervention rapide.
Sans se préoccuper des conditions de faisabilité dans un laps de temps aussi court d’une collaboration aussi lourde entre l’armée belge et les FARDC, des internautes congolais ont repris l’information à leur compte. A l’instar de ces ‘’sites de Wazalendo’’ qui répercutait l’information, le même 24 mars 2025, alors que beaucoup d’autres, qui se recrutent essentiellement dans les rangs de l’opposition politique, clamaient leur opposition au secours porté par l’armée belge à la jeune armée de leur pays.
De fait, après vérification, il est avéré que l’armée belge n’a jamais envoyé de troupes en RDC. L’information diffusée sur les réseaux sociaux le 24 mars 2025, notamment par un certain Félix Mungenzi qui se présente comme «un écrivain rwandais fier de l’être», est un fake news qui s’inscrit dans le contexte plus large de la guerre cybernétique que Kigali a lancé contre la Belgique, coupable à ses yeux d’avoir «pris le parti pour la RDC dans le conflit qui oppose les deux pays». Ce dont on peut se rendre compte par le fait que l’information apparemment anodine n’en critique pas moins l’attitude belge. «Alors que la Belgique affirme que sa présence est strictement limitée à de la formation, les rebelles du M23 l’accusent de soutenir les milices Wazalendo et les FDFL, un groupe lié au génocide rwandais de 1994».
L’astuce qui a trompé une grande partie de l’opinion en RDC n’a pas tardé à être découverte, par des sites de recherche et de débusquages de fake news en Belgique.
Fake news rwandais
L’on fait ainsi remarquer que les images accompagnant l’information relative à l’envoi des troupes belges en RDC ne correspondent nullement à ce pays. Et si des vols militaires ont eu lieu entre la Belgique et la RDC, ainsi que le suggèrent les trolls rwandais, il s’agit de vols d’avions de ligne ou de petits appareils qui, dans les cas de figure, ne peuvent transporter des chars de combat.
Un avion de type Dassault Falcon de la force aérienne belge a récemment effectué des vols sur Kinshasa, Kindu, et Bujumbura, dans le cadre de «diverses missions qui n’ont rien à voir avec le déploiement de militaires en RDC dans le cadre de la lutte contre le M23», assurent des autorités militaires belges. Elles reconnaissent la présence d’une dizaine de soldats à Kindu, notamment dans le cadre du projet EPF (Facilité européenne pour la paix) de l’Union européenne, dont la Belgique assure le suivi de la mission. Les fake news diffusés par l’armée numérique et les trolls rwandais relèvent d’une vaste opération d’influence rwandaise qui cible la Belgique et fait usage de l’Intelligence artificielle (IA), fait-on observer. «La campagne anti-belge actuelle du Rwanda est l’une des nouvelles formes d’activisme en ligne révélées l’année dernière par des chercheurs du Media Forensics Hub de l’Université Clemson. Ils ont découvert un réseau de propagande composé de centaines de profils rwandais sur X qui copiaient des messages et des images prescrits à partir d’une base de données centralisée et organisée et les diffusaient sur les réseaux sociaux», révèle-t-on.
J.N.