Jeudi 20 mars 2025, des membres de l’Union sacrée ainsi que toutes les forces vives du Sankuru, réunis à Lodja, ont organisé une marche de soutien au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir désigné deux élus nationaux de cette province Lambert Mende Omalanga et Christophe Lutundula Apala comme membres du présidium de l’Union sacrée de la nation.
Cette marche, partie du petit marché Maman Awui, a abouti au stade Patrice Emery Lumumba. A travers les rues de Lodja, une foule immense s’est jointe à ce mouvement populaire aux sons des slogans de soutien en l’honneur de deux grands notables du Sankuru, brandissant des banderoles à l’éfigie du président de la République Félix Tshisekedi.
Au stade Patrice Emery Lumumba, point de chutte de cette rencontre, les manifestants ont pu écouter la déclaration des organisateurs lue par leur porte-parole Joseph Elembe. Un document par lequel les membres de l’Union sacrée et les forces vives du Sankuru expriment leur gratitude envers le chef de l’Etat après la désignation de Lambert Mende et Christophe Lutundula au présidium de l’Union sacrée de la Nation, surtout en cette période délicate de l’histoire de la RDC. «Nous avons pleine confiance en leur capacité à défendre nos intérêts et à promouvoir notre région au sein des instances nationales», a déclaré Elembe qui a appelé à la solidarité et à l’unité des forces vives du Sankuru pour faire face aux défis de développement de la province.
Cette mobilisation aura été un symbole d’attachement de la population du Sankuru à leurs élus, Mende et Lutundula. La dynamique est ainsi enclenchée, aux honorables Mende et Lutundala de maintenir le cap face à une population qui aspire à un un avenir meilleur grâce à leur leadership.
FL