Dans l’objectif de la promotion de la bonne gouvernance, l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) a ouvert lundi 17 février 2025 à Kinshasa, un séminaire de formation au profit à l’intention des cadres et agents de l’Inspection générale des finances (IGF) sur «l’éthique professionnelle». Dans son allocution de circonstance, l’ inspecteur général des finances-coordonnateur adjoint de l’IGF, Henri-Paul Kazadi, a appelé le personnel de l’IGF à intérioriser les leçons apprises au cours de cette formation pour pouvoir améliorer la production et la qualité du rendement du point de vue de l’éthique professionnel. Saint Augustin Mwendambali, directeur général de l’OSCEP, a, quant à lui, fait remarquer aux séminaristes qu’ils doivent accomplir leur mission avec conscience professionnelle et un sursaut de patriotisme.
Selon lui, la notion de la bonne gouvernance est définie comme un ensemble de dispositifs mettant en interaction plusieurs éléments poursuivant les mêmes objectifs. «Dans la bonne gouvernance, l’on ne regarde pas les intérêts personnels mais plutôt l’intérêt général de toute la nation. Prenons l’exemple du pellicant, un oiseau qui peut perdre sa vie pour les générations futures. C’est ça qu’on appelle la notion du bien-être universel», a-t-il expliqué.
Sur l’aspect de la déontologie, le DG Augustin Mwendambali a pour sa part mis un accent sur les devoirs et l’obligation qu’ont les agents et cadres à servir dans les règles de l’administration. «Aujourd’hui, on vous respecte parce que ceux qui sont dans à la tête de ce service ont la notion de la bonne gouvernance. Si vous ne respectez pas les règles, vous allez faire sombrer le service», les a-t-il interpellés.
Pour conclure, l’inspecteur général des finances – chef de service Jules Alingete, a démontré l’importance qu’il y a pour les agents et cadres de l’IGF «à être outillés sur l’éthique professionnelle au regard de l’effectif que compte ce service à ce jour au niveau du corps des inspecteurs ou encore de l’administration».
Rappelons que l’OSCEP est une institution publique, placée sous la tutelle du ministère de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public dans l’objectif de veiller à la mise en œuvre du code de conduite de l’agent public de l’Etat. L’OSCEP a été créé par décret-loi n°017/2002 du 03 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’Etat d’une part et, d’autre part, l’instituant comme organe de mise en application du code.
Aux termes de l’article 1er du présent décret-loi, le législateur apporte une innovation quant à la surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle en RDC en accordant à l’OSCEP des pouvoirs étendus de surveiller la corruption et l’éthique dans tous les services publics de l’Etat y compris ceux des entités territoriales décentralisées sur l’ensemble du territoire national.
JMK