Sa Majesté Sanga Balende exprime fermement son désaccord face à l’organisation précipitée de la manche retour de la phase classique du championnat d’IllicoCash Ligue 1 par la Linafoot. Le club Sang et Or, qui se dit respectueux des règlements, exprime également sa désapprobation concernant l’annonce d’un Play-Off et d’un Play-Down dans deux villes, en l’occurrence Lubumbashi et Kinshasa.
Une attente longue et injustifiée
Dans les milieux sang et or de Mbuji-Mayi, on avance que la manche aller de la phase classique s’étant achevée depuis plusieurs mois sans que la deuxième manche ne soit organisée dans un délai raisonnable, les organisateurs du football congolais sont responsables de ce retard déplorable. La phase retour du championnat d’élite s’ouvre pour des équipes et des joueurs qui ont perdu leurs formes.
Une reprise en pleine confusion
La manche retour du championnat de la Linafoot démarre sans définition préalable des modalités et des conditions de déplacement des équipes dans un pays continent. On se demande comment s’organisera cette phase ultime sans tenir compte des contingences logistiques.
Respect des règles et des joueurs avant tout
Sanga Balende dénonce cette carence organisationnelle. Le club est prêt à participer à la manche retour du championnat et s’estime apte à accéder au Play-Off. Mais encore faut-il que l’organisation évite l’improvisation. Car il ne s’agit pas simplement de jouer coûte que coûte, mais aussi de respecter les règles et de garantir l’équité de la compétition.
Quant à l’annonce du Play-Off et du Play-Down dans deux villes distinctes, Sanga Balende affirme que cette décision est contraire aux règlements de la Linafoot. Il n’est stipulé nulle part que ces phases décisives se jouent dans deux villes.
Une position claire et ferme
En définitive, Sanga Balende appelle à une meilleure organisation du championnat, en évitant la précipitation et en respectant les équipes ainsi que les joueurs.
L’équipe se dit prête à en découdre sur le terrain, mais exige que cela se fasse dans le respect des règles et dans les conditions requises pour la pratique du football.
Didier MBOKANDJA