Le gouverneur de la province du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama, vient d’entreprendre une tournée d’itinérance dans les six entités territoriales et les deux villes de sa juridiction. Après avoir visité Lubefu et Lumumba-ville, le gouverneur Kitenge a posé ses valises à Tshumbe, siège du diocèse catholique éponyme avant de rallier le territoire de Katako-Kombe par Odumbe. À chaque étape, le chef de l’administration proviciale du Sankuru a reçu un accueil délirant qui reflète la confiance de ses administrés aux premières initiatives qu’il a annoncées dès son avènement.
Un programme ambitieux et audacieux
Profitant de cette tournée, le gouverneur Kitenge a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre le programme qu’il a présenté à l’Assemblée provinciale et qui a recueilli, une fois n’est pas coutume, l’assentiment unanime des élus provinciaux.
Ce programme, aussi ambitieux qu’audacieux, porte essentiellement sur la réalisation, dans cette province enclavée, des principaux objectifs définis par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son discours d’investitude au stade des Martyrs de Kinshasa. Il s’agit de l’entretien des routes de desserte agricole dites routes provinciales et du développement de l’agriculture, deux secteurs clés pour le développement économique de la province natale du Héros National Patrice-Emery Lumumba en qui tous les sankurois sans exception se reconnaissent.
A l’écoute de la population
Au-delà des aspects officiels de cette tournée, le gouverneur Kitenge a pris le temps de communier avec toutes les couches de la population des entités visitées. Ces dernières lui ont fait part de leurs préoccupations, notamment les difficultés liées au paiement des enseignants par la Caritas/IFOD et à l’élagage de certains d’entre eux du fichier de paie devenu monnaie courante par les gestionnaires des établissements scolaires.
Ces échanges directs ont permis à Victor Kitenge, ancien magistrat, ancien député national, de mieux cerner les enjeux locaux et d’adapter des actions palliatives.
La tournée du gouverneur du Sankuru dans sa juridiction est, selon lui, «une occasion de renforcer les liens avec les populations pour lesquelles mon gouvernement et moi-même sommes déterminés à travailler pendant le mandat qui nous a été accordé». Cet engagement pour un nouveau leadership fondé sur le développement intégral de la province et l’éradication des antivaleurs qui se sont incrustées ces dernières années dans cette province est unanimement salué.
Le PDL-145 T, une réalité
Le gouverneur Victor Kitenge a saisi l’occasion de sa tournée pour inspecter plusieurs infrastructures réalisées dans le cadre du programme du chef de l’État, le PDL-145T. Lors de ces visites, il a exprimé sa profonde gratitude envers le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cet effort palpable en faveur du développement de l’ensemble du territoire national. Il a exhorté la population à tirer pleinement parti de ces réalisations et à en faire bon usage.
Lodja, Lomela et Kole, prochaine étape
Après sa visite dans le territoire de Katako-Kombe, le gouverneur Victor Kitenge se rendra à Lodja, Lomela et Kole, avant de regagner Lusambo, le chef-lieu de la province du Sankuru.
François Lendo