Le ministre du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya a présidé mardi 21 janvier 2025 dans son cabinet de travail de Kinshasa – Lingwala une réunion technique à laquelle ont pris part les différents responsables des services relevant de son ministère. Cette réunion était focalisée sur les grandes orientations de ce département pour l’année 2025.
Julien Paluku Kahongya a rappelé en liminaire la série de mesures interdisant l’importation temporaire de quelques produits afin de sauvegarder l’industrie locale congolaise et les emplois qu’elle génère.
En cas de nécessité d’approvisionnement dans certaines parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée à titre gratuit par le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions.
Dans ce cas précis, le requérant est tenu de porter sa demande de dérogation à la connaissance de l’autorité ministérielle précitée en spécifiant expressément et préalablement dans sa lettre de demande le lieu de destination et le numéro de lots de la marchandise concernée. Une telle demande doit en outre être accompagnée des documents ad hoc validés par le Guichet unique intégral du commerce extérieur (Seguce), sous peine d’être rejeté, a-t-il conclu.
ML