Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé le mercredi 22 janvier 2025, d’un projet structurant contre le changement climatique, au cours de son intervention à la 55ème édition du Forum économique mondial ouverte mardi 21 janvier, en Suisse, à Davos. Dans son intervention, le président Félix Tshisekedi a fait part aux participants du lancement d’un vaste projet destiné à soutenir de manière efficiente et structurante la lutte contre le changement climatique ainsi que la préservation de la biodiversité et la stimulation du développement économique des populations riveraines.
Au total, 3.000 personnes ont assisté à cet événement parmi lesquelles des leaders politiques et économiques, des universitaires et membres de la société civile.
Deux allocutions ont marqué cette activité, d’abord celle de Mme Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération helvétique, qui a déclaré que «notre époque est celle de l’imprévisibilité prévisible» avant de mettre en garde l’assistance contre la concentration des richesses et des ressources entre les mains d’une toute petite élite, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la paix sociale dans le monde.
Ensuite, la présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula Von Der Leyen, a préconisé le multilatéralisme pour résoudre les crises auxquelles fait face actuellement le monde. «Nous sommes prêts à engager un dialogue avec tous les partenaires mondiaux si cela peut conduire à des avantages réciproques», a-t-elle dit en substance.
Ballet diplomatique en marge du forum
En marge du Forum économique, le président Félix Tshisekedi a eu quelques entretiens à Davos. Il a échangé tour à tour avec le président de la République d’Israël, Isaac Herzog, sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux États et avec le président du Conseil de l’Europe Alain Berset, ancien président de la Confédération helvétique. Avec ce dernier, le chef de l’État congolais a évoqué l’approfondissement de la coopération entre le Conseil de l’Europe et la République démocratique du Congo. Pour boucler ce ballet diplomatique, le président Tshisekedi s’est entretenu avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa sur la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire provoquée à l’Est de la RDC par la énième incursion de l’armée rwandaise dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
On rappelle que des soldats sud-africains font partie du contingent déployé par la SADC en appui aux FARDC afin de stabiliser ces provinces de l’Est du pays.
KP