Après avoir réaffirmé son soutien au président Félix Tshisekedi dans sa quête pour un État juste et transparent, Jules Alingete Key revèle sa vision pour l’année 2025 qui vient à peine de débuter. L’inspecteur général des finances – chef de service s’engage de nouveau à travailler sous la direction du président de la République au cours de cette année qui marque également le cinquième anniversaire de la redynamisation de l’IGF par le chef de l’Etat. A cet effet, il met un accent particulier sur la surveillance des finances publiques et la sensibilisation de la population congolaise. «2025, année de la surveillance tous azimuts des finances publiques et de la sensibilisation de la population à la réprobation sociale contre la corruption ainsi que ses auteurs», déclare Jules Alingete dans un message publié sur son compte X le 1er janvier 2025.
Un message qui traduit l’engagement de l’IGF à renforcer la transparence et à lutter contre la corruption, un fléau qui entrave le développement du pays et pour atteindre ces objectifs, l’IGF prévoit d’être présente sur le terrain, notamment dans les établissements scolaires et universitaires à Kinshasa et à l’intérieur du pays. ll s’agit, pour l’inspecteur général des finances-chef de service, d’une campagne de sensibilisation de la jeunesse, l’avenir de la RDC, sur les dangers de la corruption. Dans cette perspective, l’IGF envisage des collaborations avec les ministères de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-N) ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) afin de maximiser l’impact de cette campagne de sensibilisation.
Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans une logique de prévention, incarnée par la patrouille financière, un outil clé de l’IGF pour éviter les détournements de fonds publics grâce à un contrôle a priori. Cette campagne a pour objectif d’inculquer les valeurs d’intégrité, de patriotisme et de bonne gouvernance aux jeunes, afin de former une nouvelle génération de gestionnaires publics.
Jules Alingete a réaffirmé son soutien au président de la République dans son message de vœux. «Votre engagement indéfectible pour le progrès de notre pays inspire confiance et espoir. Que cette nouvelle année soit marquée par la consolidation des acquis et la réalisation des aspirations profondes de notre peuple».
Ainsi, l’IGF s’impose sous la direction d’Alingete comme un pilier dans la lutte contre les détournements et les malversations financières.
Depuis sa nomination, ce service rattaché à la présidence de la République a joué un rôle déterminant dans la mobilisation des recettes publiques, notamment à travers sa célèbre patrouille financière. Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l’IGF a renforcé son action contre les antivaleurs ancrées dans les institutions publiques, contribuant ainsi à redorer l’image de la RDC sur le plan international.
En janvier 2024, Transparency International avait salué les efforts de l’IGF dans la lutte contre la corruption, soulignant ses contributions dans son rapport sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) pour l’année 2023.
Pour ce second quinquennat, l’IGF entend poursuivre sur la même lancée afin de permettre au gouvernement de répondre aux attentes de la population.
La vision de l’IGF pour 2025 consiste donc au renforcement de la lutte contre la corruption, la sensibilisation de la population et la promotion de la bonne gouvernance. Autant d’efforts essentiels pour bâtir un avenir meilleur pour la RDC, où la transparence et l’intégrité seront au cœur des préoccupations des gestionnaires publics.
Les récentes déclarations de l’Inspecteur général des finances – chef de service mettent en lumière l’impact positif des réformes entreprises, positionnant l’IGF comme un acteur clé dans les transformations en cours en République démocratique du Congo.
En 2025, l’IGF s’engage à intensifier la surveillance des finances publiques tout en sensibilisant la population aux dangers de la corruption. Cette initiative, qui cible particulièrement les jeunes dans les milieux scolaires et universitaires, vise à inculquer les valeurs d’intégrité et de bonne gouvernance, essentielles pour former les gestionnaires de demain. En collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’IGF souhaite également élargir son action à d’autres segments de la société.
La patrouille financière, outil préventif contre les détournements de fonds, s’inscrit dans cette démarche éducative. Sous la direction de Jules Alingete Key, l’IGF a démontré son engagement indéfectible dans la lutte contre la corruption, renforçant ainsi la confiance du public et contribuant à l’amélioration de l’image internationale du pays. Les efforts continus de l’IGF, salués par Transparency International, témoignent d’une volonté de bâtir un État juste et transparent, répondant ainsi aux aspirations profondes de la population congolaise.
Le Maximum