Pour avoir réussi à maîtriser seulement en six mois les dépenses en urgence, la stabilisation du taux de change consécutive à une meilleure coordination des politiques budgétaire et monétaire, ainsi que la réduction de l’inflation, le gouvernement a eu droit à un satisfecit de la part de l’Inspection générale des finances (IGF). Elle a salué ces résultats économico-financiers remarquables dans un communiqué samedi 21 décembre 2024 avant d’encourager les ministères des Finances, du Budget et de l’Economie nationale à maintenir cet élan pour le bien-être de la population.
L’IGF a ainsi mis en avant la réduction significative des dépenses d’urgence, un pas crucial vers une meilleure gestion budgétaire. Pour ce service rattaché à la présidence de la République, cette initiative vise à renforcer la confiance des citoyens envers les institutions publiques.
Notons que depuis sa redynamisation par le président de la République, l’Inspection générale des finances dirigée par Jules Alingete, a toujours fait de l’assainissement et la bonne gouvernance des finances publiques son cheval de bataille.
Le Maximum