Après la réorganisation, dimanche 15 décembre dernier des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masi-manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi), le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a rendu public mercredi 18 décembre 2024, les résultats provisoires de ces scrutins, au centre électoral Bosolo situé dans la commune de Limete à Kinshasa.
Sans surprise, c’est la famille politique du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, l’Union sacrée de la nation qui a une nouvelle fois ratissé très large comme lors des élections de décembre 2023. Ainsi, dans la circonscription de Yakoma, en province du Nord Ubangi, sur les deux sièges qui étaient à pourvoir à l’Assemblée nationale, Guido Mbui Kaya Nyi Mbui du regroupement politique Alliance des partis alliés au Mouvement de Libération du Congo (APA/MLC) du vice-premier ministre et ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba Gombo qui est en tête avec 20.263 voix. Il est suivi de Antoine Nzangi Ngelengbi du regroupement politique Coalition des démocrates (CODE) du ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa Tongba qui a été proclamé élu avec 18.774 voix.
Dans la circonscription électorale de Masi-Manimba dans la province du Kwilu, cinq députés nationaux ont été déclarés provisoirement élus. Il s’agit du ministre de l’Intégration régionale Didier Mazenga Mukanzu, leader du regroupement politique Action des alliés de la convention et Parti lumumbiste unifié AAC/PALU qui est arrivé en tête avec 13.833 voix, suivi de l’ancien gouverneur de la province du Kwilu Jean Kamisendu Kutuka du regroupement politique Action des Alliés Acquis à la Démocratie (AAAD) avec 13.324 voix, du patron du groupe de presse Le Soft et actuel PCA de la Régie des voies aériennes Tryphon Kin-Kiey Mulumba du regroupement politique l’Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) qui vient à la troisième position avec 10.600 voix, de Donald Sindani Kandambu du regroupement politique Action Alternative des Acteurs pour l’Amour du Congo (4AC) avec 8.808 voix, et de Paul Delacroix Luwansangu Muheta de l’UDPS/Tshisekedi, la formation politique du chef de l’État qui ferme la marche avec 7.657 voix.
L’USN en tête aussi dans les assemblées provinciales
Pour l’Assemblée de la province du Kwilu, la circonscription électorale de Masi-Manimba a envoyé respectivement Blanchard Malutama de AAC/PALU, élu avec 8.882 voix, Donald Sindani Kandambu de 4 AC avec 7.028 voix, Urbain Kihosa Manenga Kiboba de AACPG avec 5 907 voix, Tryphon Kin-Kiey Mulumba de AAAP avec 5.889 voix, Félicien Lupemba Mboma de AADD avec 3.890 voix, Kikata Ngima Kuba de APA/MLC avec 3.775 voix, Eric Muziazia Akweti Mala de AACRD avec 3.097 voix, et enfin le sénateur honoraire Jean Philibert Mabaya Gizi Amine de AA/C avec 2.983 voix.
La circonscription électorale de Yakoma sera quant à elle représentée à l’Assemblée provinciale du Nord-Oubangi par Maximilien Koyibe Koyaabake du regroupement politique, Alliance des Élites au Service du Peuple & Alliés (AESPA) avec 7.803 voix, Madame Pauline Yindo Mongbongi du parti politique Patriotes résistants congolais/Parti du peuple (PARECO/PAP) avec 5.001 voix; Roger Thalo Konzalimbi du Mouvement de Libération du Congo avec 4.402 voix, et enfin Sobetoro Moko Héritier de RP avec 3.368 voix.
Ces résultats viennent consolider l’ancrage de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique de Félix-Antoine Tshisekedi au sein des Assemblées provinciales de ces deux provinces à savoir Kwilu et Nord Ubangi mais aussi au niveau de l’Assemblée nationale. Les nouveaux députés nationaux proclamés élus provisoirement vont rejoindre les 493 élus qui siègent déjà au niveau de la chambre basse du parlement pour lui permettre d’afficher complet avec 500 députés nationaux.
Avec les élus provinciaux de Masi-manimba et Yakoma, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) désormais en mesure d’organiser les élections des sénateurs dans les provinces du Kwilu (4 sièges) et du Nord-Ubangi (4 sièges) afin de permettre aussi à la chambre haute du parlement d’atteindre à son tour le nombre légal de 108 sénateurs mais aussi se doter des bureaux des Assemblées provinciales et ensuite de procéder à l’élection des gouverneurs de ces deux provinces.
Après la publication des résultats provisoires, les candidats malheureux qui se sentent lésés par les résultats ainsi rendus publics ont eu le loisir d’introduire leurs recours auprès des juridictions compétentes à partir du 19 jusqu’au 27 décembre 2024. Au niveau national, il faudra saisir la Cour constitutionnelle et pour les provinciales ce sont les Cours d’appels faisant office de Cours d’appels administratives qui vont procéder à la proclamation des résultats définitifs.
Le Maximum