Tout est parti d’un souhait du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi de voir la RDC organiser, pour la première fois, la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations de la CAF.
De la parole à l’acte, la volonté du chef de l’Etat se matérialiste via le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu qui s’est rendu à Brazzaville la semaine dernière pour rencontrer son homologue Hugues Ngolondele, ministre des sports de la République du Congo à cet effet. Il s’agit de composer un ticket commun RDC-Congo et solliciter auprès de la CAF une co-organisation de la plus grande fête du football africain en 2029.
La proposition de la RDC a été bien accueillie à Brazzaville par Ngolondele qui s’est engagé d’en faire part le plus rapidement possible au président de la République Denis Sassou Nguesso.
Après les championnats d’Afrique de boxe et la CAN féminine de handball en 2024, la RDC vise désormais l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations de football, comme pour confirmer, ainsi que le disait le président Félix Tshisekedi le 11 décembre dernier dans son discours sur l’état de la nation, que sous son leadership, le pays fait désormais partie de la liste des nations africaines aux grandes ambitions sportives.
Didier MBOKANDJA